L’essor du vrac en France
Depuis quelques années, le marché du vrac connaît une croissance considérable. En 2020, le vrac a crû de 40% en France, et pèse plus d’1 milliard d’euros réparti en 3 segments : la grande distribution 50%, les magasins bio 45% et les magasins spécialisés 5%.
Pourquoi cet engouement ?
Plus qu’un simple effet de mode, le vrac a un vrai impact pour la transition écologique. Outre la réduction des déchets par son optimisation des emballages, celui-ci permet de lutter contre le gaspillage alimentaire. Répondant à l’attente des consommateurs, il leur offre la possibilité d’acheter la juste quantité souhaitée.
De l’innovation, encore de l’innovation
Comme évoqué dans un précédent article, de nombreuses questions de logistique se posent : optimiser la boucle logistique pour éviter les transports de contenants vides, développer des machines qui maintiennent un niveau satisfaisant d’hygiène, qui assurent la traçabilité des produits sans emballage… Mais aussi, et ça peut sembler contradictoire, lutter contre le gaspillage des produits qui stagnent dans les poches par exemple pour les cosmétiques liquides ou les produits d’entretien.
Les parties prenantes sont nombreuses : fabricants et installateurs de solutions pour déverser les produits, fabricants de ces produits, magasins de distribution. Les dirigeants et dirigeantes qui s’emparent de ces enjeux innovent : nouveaux produits, nouveaux process, nouveaux services voire nouveaux modèles économiques.
Sortir de la niche
Ces innovations ont un enjeu double : répondre aux normes sanitaires bien sûr, consolider son modèle économique, mais aussi sortir d’un marché de niche de déjà-convaincus pour conquérir et fidéliser de nouveaux consommateurs. Certes les attentes et la forte croissance du vrac attirent de nouveaux acteurs mais la part de marché est encore faible (moins de 1%). Son déploiement et son développement dans les grandes surfaces généralistes doivent lui permettre de toucher un public plus large. C’était d’ailleurs l’objectif de la Loi Climat et de sa volonté d’imposer une part de 20% de vrac dans les supermarchés, mais cette proposition n’a pas été validée par le Conseil d’Etat.
D’après :
France Inter, L’état du marché du vrac en France
Business France, Croissance de la vente en vrac auprès des consommateurs
#vrac #innovationsociale

Marion, titulaire d’une licence d’Arabe (après une licence de Lettres Classiques) et d’un master de Sciences de l’information et de la communication, a piloté pendant 5 ans la stratégie de développement d’une petite entreprise de gobelets réutilisables. Elle a intégré le CEEI Créativ en tant que cheffe de projets en 2015.
Très impliquée dans la transition écologique, elle est engagée dans les dynamiques territoriales. Elle participe à l’émergence des projets éco-actifs, suit leur évolution et anime le réseau des différentes parties prenantes.



Uzinou – AtelierRéUZ

Activité : Culture et transformation du chanvre biologique, afin de développer une filière durable et innovante pour le bien-être et la santé.




Distro
Projet
Activité :
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Projet : E
Graine de Breton, fondée par Yoann Gouéry en 2015, se spécialise dans la création de boissons gourmandes et alternatives bretonnes. Parmi leurs produits phares, on retrouve le malt d’orge torréfié, le Sobacha et des graines à croquer, tous fabriqués à partir de céréales cultivées en Bretagne. L’entreprise se distingue par son engagement pour l’écologie, en privilégiant l’agriculture biologique et locale. La production se fait de manière artisanale, et le conditionnement est assuré par l’ESAT d’Hillion. Graine de Breton utilise également des panneaux photovoltaïques pour réduire son empreinte écologique, et soutient une production respectueuse de la terre et de l’humain.
Activité :
Mon P’tit Camion est une association bretonne dédiée au développement des commerces et services itinérants en milieu rural, visant à revitaliser les villages dépourvus de services de proximité. Elle facilite la coopération entre collectivités, entreprises, acteurs itinérants et usagers. L’association propose deux principaux axes de services :
Cendra Nature, située à Ploudaniel, fabrique des produits d’entretien 100% naturels et écologiques, sans produits pétrochimiques. Depuis 2021, l’entreprise redonne vie à la lessive traditionnelle à base d’hydroxyde de potassium, obtenu à partir de cendres de bois et d’eau de pluie. Tous ses produits, certifiés Nature & Progrès, sont efficaces, respectueux de l’environnement et proposés en vrac ou avec des flacons consignés pour encourager le zéro déchet. Engagée dans la transition écologique, Cendra Nature valorise les ressources locales tout en réduisant l’impact environnemental des produits ménagers.
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Projet : Plastipedia est une plateforme numérique dédiée à la transition plastique et à l’économie circulaire. Elle centralise l’information, connecte les acteurs et accélère l’action grâce à :
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