Pour inventer les produits et services de demain


Parce que miser sur la croissance verte et les éco-activités constitue un levier puissant d’innovation et de différenciation pour les PME de l’Ouest que nous rencontrons, nous avons identifié des défis d’ingéniosité dans lesquels elles peuvent se projeter pour être plus compétitives et capter de nouveaux marchés.

DÉFI 1 / Reconcevoir des offres allégées en ressources naturelles
Face à la hausse du coût des matières premières et de l’énergie, il faut imaginer des solutions à la fois économique et écologique.

DÉFI 2 / Réussir la transition énergétique
Réussir la croissance verte passera forcément par l’émergence de nouveaux modes de consommation énergétique moins impactant en termes de gaz à effet de serre.

DÉFI 3 / Cohabiter avec notre capital naturel
Le coût économique lié à la perte de biodiversité est conséquent. Les services rendus par les écosystèmes sont nombreux et leurs dégradations nous privent de services gratuits. Les activités devront s’intégrer dans les écosystèmes.

DÉFI 4 / Imaginer des solutions sans impact sur notre environnement et notre santé
Le développement des activités humaines peut avoir des impacts négatifs sur notre environnement et notre santé. La contrainte réglementaire s’accroît pour limiter ces impacts. Développer des solutions alternatives « propres », traiter, recycler sont autant de pistes d’innovation pour les PME.

DÉFI 5 / Prendre en compte les consom’acteurs
Les entreprises, les collectivités comme les particuliers intègrent de manière croissante des critères environnementaux dans leurs décisions d’achat. Les consom’acteurs recherchent des produits et services respectueux de la planète à iso-coût.

DÉFI 6 / S’adapter au dérèglement climatique
Face à l’accélération du réchauffement climatique et de ses conséquences, nous devons imaginer des solutions pour adapter nos activités et modes de vie à cette nouvelle donne, à un coût acceptable pour tous.