Pour inventer les produits et services de demain
Parce que miser sur la transition écologique constitue un levier de développement pour les PME, nous avons identifié des défis dans lesquels elles peuvent se projeter pour être plus compétitives et capter de nouveaux marchés.
DÉFI 1 / Reconcevoir des offres allégées en ressources naturelles
Face à la hausse du coût des matières premières et face aux pénuries actuelles ou à venir (eau, minéraux, métaux rares…) il faut imaginer des solutions à la fois économiques et écologiques.
DÉFI 2 / Réussir la transition énergétique
Réussir la transformation écologique passera forcément par l’émergence de nouveaux modes de consommation énergétique moins impactant en termes de gaz à effet de serre.
DÉFI 3 / Cohabiter avec notre capital naturel
La biodiversité s’effondre et le coût économique lié à cette perte est conséquent. Les services rendus par les écosystèmes sont nombreux et leurs dégradations nous privent de services gratuits. Les activités devront s’intégrer dans les écosystèmes.
DÉFI 4 / Imaginer des solutions sans impact sur notre environnement et notre santé
Le développement des activités humaines peut avoir des impacts négatifs sur notre environnement et notre santé. La contrainte réglementaire s’accroît pour limiter ces impacts. Développer des solutions alternatives plus propres, traiter, recycler sont autant de pistes d’innovation pour les PME.
DÉFI 5 / Prendre en compte les consom’acteurs
Les entreprises, les collectivités comme les particuliers intègrent de manière croissante des critères environnementaux dans leurs décisions d’achat. Les consom’acteurs recherchent des produits et services respectueux de la planète à iso-coût.
DÉFI 6 / S’adapter au dérèglement climatique
Face à l’accélération du changement climatique à l’effondrement de la biodiversité, nous devons imaginer des solutions pour adapter nos activités et modes de vie.
Les entreprises sont amenées à consolider leur chaîne de valeur et travailler avec les territoires pour construire leur résilience.









Uzinou – AtelierRéUZ

Activité : Culture et transformation du chanvre biologique, afin de développer une filière durable et innovante pour le bien-être et la santé.




Distro
Projet
Activité :
Projet :
Projet

Projet : E
Graine de Breton, fondée par Yoann Gouéry en 2015, se spécialise dans la création de boissons gourmandes et alternatives bretonnes. Parmi leurs produits phares, on retrouve le malt d’orge torréfié, le Sobacha et des graines à croquer, tous fabriqués à partir de céréales cultivées en Bretagne. L’entreprise se distingue par son engagement pour l’écologie, en privilégiant l’agriculture biologique et locale. La production se fait de manière artisanale, et le conditionnement est assuré par l’ESAT d’Hillion. Graine de Breton utilise également des panneaux photovoltaïques pour réduire son empreinte écologique, et soutient une production respectueuse de la terre et de l’humain.
Activité :
Mon P’tit Camion est une association bretonne dédiée au développement des commerces et services itinérants en milieu rural, visant à revitaliser les villages dépourvus de services de proximité. Elle facilite la coopération entre collectivités, entreprises, acteurs itinérants et usagers. L’association propose deux principaux axes de services :
Cendra Nature, située à Ploudaniel, fabrique des produits d’entretien 100% naturels et écologiques, sans produits pétrochimiques. Depuis 2021, l’entreprise redonne vie à la lessive traditionnelle à base d’hydroxyde de potassium, obtenu à partir de cendres de bois et d’eau de pluie. Tous ses produits, certifiés Nature & Progrès, sont efficaces, respectueux de l’environnement et proposés en vrac ou avec des flacons consignés pour encourager le zéro déchet. Engagée dans la transition écologique, Cendra Nature valorise les ressources locales tout en réduisant l’impact environnemental des produits ménagers.
Projet : 
Projet
Projet

Projet : 
Projet
Projet



Projet
Projet
Projet
Projet
Projet
Projet
Projet
Projet
Projet : Plastipedia est une plateforme numérique dédiée à la transition plastique et à l’économie circulaire. Elle centralise l’information, connecte les acteurs et accélère l’action grâce à :
Projet