Pour inventer les produits et services de demain


Parce que nous devons toutes et tous agir pour la transition écologique, et parce que ses leviers doivent être pris en compte dans le développement des PME, nous avons identifié des défis dans lesquels les entreprises peuvent se projeter pour être plus compétitives et capter de nouveaux marchés.

DÉFI 1 / Reconcevoir des offres plus sobres en ressources naturelles
Face à la hausse du coût des matières premières et face aux pénuries actuelles ou à venir (eau, minéraux, métaux rares…) il faut imaginer des solutions à la fois économiques et écologiques.

DÉFI 2 / Réussir la transition énergétique
Réduire nos gaz à effet de serre pour atténuer le réchauffement climatique implique de développer de nouveaux modes de production d’énergie moins impactants et de travailler sur les changements d’usage.

DÉFI 3 / Protéger la biodiversité
La biodiversité s’effondre, tous les milieux sont concernés. Déforestation, urbanisation, agriculture intensive et extensive, surexploitation, pollution, changement climatique … les causes sont connues et anthropiques.

Des solutions existent, telles que la végétalisation, la régénération des sols, la prise en compte des écosystèmes dans son développement et doivent être mises en place pour limiter les surcouts de l’inaction.

DÉFI 4 / Imaginer des solutions limitant l’impact sur notre environnement et notre santé
Le développement des activités humaines peut avoir des impacts négatifs sur notre environnement et notre santé. La contrainte réglementaire permet de limiter ces impacts.

Développer des solutions alternatives plus propres sont des pistes d’innovation pour les PME.

DÉFI 5 / Prendre en compte les consom’acteurs
Les entreprises, les collectivités comme les particuliers intègrent de manière croissante des critères environnementaux dans leurs décisions d’achat.

Les consom’acteurs recherchent des produits et services respectueux de la planète à iso-coût.

DÉFI 6 / S’adapter au dérèglement climatique
Face à l’accélération du changement climatique à l’effondrement de la biodiversité, nous devons imaginer des solutions pour adapter nos activités et modes de vie. Eviter l’ingérable et gérer l’inévitable. 

Les entreprises sont amenées à consolider leur chaîne de valeur et travailler avec les territoires pour construire leur résilience