Les éco-activités, un enjeu pour les entreprises et les territoires

La raréfaction des ressources naturelles et la nécessité de réduire les impacts de l’activité humaine sur l’environnement deviennent des facteurs déterminants pour le développement économique à court, moyen et long terme. Stimuler significativement la croissance verte sur nos territoires permettra de réussir à la fois la transition économique, énergétique et écologique.

Des territoires et des filières qui s’engagent !


La BreizhCop associe citoyen·e·s, entreprises, institutions et acteurs associatifs pour définir ensemble le projet d’avenir de la Bretagne.

La Région Bretagne crée la Breizh Cop, dispositif de construction d’un nouveau projet de territoire pour la Bretagne, en s’appuyant sur un principe de Conférence des Parties (COP).

Son ambition : maîtriser et accélérer la mise en œuvre de toutes les transitions en Bretagne : transition écologique, transition climatique, transition économique, transition sociétale mais aussi transition méthodologique.

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Le [bio]GNV, un carburant d’avenir pour la transition énergétique du transport.

Le développement du GNV (Gaz Naturel Véhicule) en tant que carburant alternatif au gasoil pour le transport lourd de personnes et de marchandises est une opportunité pour la Bretagne.

Le GNV est une technologie mature pour le transport par route, déclinaison du moteur à combustion classique. Elle présente les avantages de faibles émissions de polluants par rapport au diesel et permet également d’envisager un carburant à faible empreinte carbone produit localement par méthanisation ou gazéification de biomasse, le BioGNV (gaz renouvelable).

Les avantages environnementaux du [bio]GNV

Au-delà des bénéfices environnementaux de ce carburant, l’enjeu est aussi de préparer la compétitivité de la filière avec un carburant alternatif au gasoil, à coût attractif et durable. Sous l’impulsion des métropoles prévoyant l’interdiction progressive des véhicules les plus polluants dans leurs centres urbains, puis des donneurs d’ordre chargeurs, l’enjeu pour les acteurs du transport est d’anticiper cette transition énergétique. La Bretagne, à travers le potentiel de valorisation de sa biomasse, a également l’opportunité de réduire sa dépendance énergétique en produisant localement un carburant (Biométhane) d’origine renouvelable pour le transport, également source de création de valeur pour le territoire.

C’est un nouvel écosystème qui se met en mouvement. Breizh [bio]GNV est un collectif d’acteurs mobilisés pour développer ces usages du GNV en Bretagne. Il réunit les acteurs du transport (FNTR – Fédération Nationale du Transport Routier, FNTV – Fédération Nationale du Transport de Voyageurs, BSC – Bretagne Supply Chain), du gaz (GRTGAZ, GRDF, les syndicats d’énergies breton), la Région Bretagne, l’Ademe Bretagne et Créativ/CCI Innovation.

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6 défis à relever