Les candidats 2020 – Promo #12

Work in progress…
Nous rencontrons chaque candidat·e après son inscription pour pouvoir vous les présenter au mieux 🙂

Le néoprène est un caoutchouc synthétique fabriqué à partir de ressources non renouvelables et pour lequel il n’existe pas de filière de recyclage. Les combinaisons sont constituées de plusieurs type de néoprène associés à différent matériaux avec un potentiel limité de réutilisation en fin de vie.

L’objectif de NeO-MAD est de concevoir une nouvelle matière première recyclée et re-recyclable plusieurs fois avec un minimum de perte de matériau. La construction d’une filière sur la chaîne de transformation du matériau, ciblé sur la mer et le nautisme, fait partie intégrante du projet, dans une logique d’économie circulaire, sociale et solidaire.

facebook.com/the.neomad.project

L’effet Papillon, ressourcerie généraliste et tiers-lieu avec espaces de coworking, salon de thé, … développe un laboratoire de sauvegarde du patrimoine mobilier : Dans l’ensemble

Très active aujourd’hui déjà dans la récupération et la valorisation des meubles dont les habitants du territoire ne veulent plus, L’Effet Papillon veut aller plus loin et mettre en place, dans une scierie, un espace à vocation double :

  • un lieu de formation d’empowerement pour les habitants qui veulent transformer leurs meubles usagés;
  • un atelier à destination de l’association, pour travailler tous les meubles, même les plus abîmés en les valorisant en objets de décoration, transformés pour un nouvel usage. 

www.facebook.com/danslensemble/

Fil & Fab est un projet de développement d’une filière locale de recyclage des filets de pêche usagés. C’est la première entreprise en France spécialisée dans le recyclage de polyamide 6, un plastique de qualité. Les filets de pêche ont une durée de vie très courte et sont difficilement retraitables en raison de leurs typologies. C’est pourquoi ils sont principalement enfouis, brulés ou envoyés à l’étranger. 

Fil & Fab a mis en place un premier écosystème d’acteurs locaux en Finistère qui a permis de recycler déjà cinq tonnes de filets de pêche. 

www.fil-et-fab.fr

Moins de 10 % des éleveurs bretons sont équipés d’un système de traitement des lisiers. Des services mobiles de filtration existent, mais sont assez chers. Une part importante des lisiers sont ainsi épandus en proximité des exploitations, exerçant une pression azotée sur le milieu. FertiCicle met au point un système innovant de traitement capable de séparer les matières naturellement concentrées pendant le stockage.

La preuve de concept démontre :

👍 80% de gain de consommation d’énergie

👍 Coût de traitement 3 à 4 fois moindre que les procédés conventionnels de séparation de phase.

https://www.youtube.com/watch?v=XWALpgIXUOw

EFINOR Sea Cleaner est spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de navires multiservices de dépollution dotés d’une technologie brevetée unique et innovante. Le système de récupération est intégré aux navires et permet la collecte de tous types de déchets flottants qu’ils soient solides ou liquides incluant les hydrocarbures. 

Efinor a développé le premier navire de dépollution 100% électrique (40 kWh pour 8h d’autonomie), combinant technologie de dépollution éprouvée et empreinte carbone  réduite, le tout sans bruit pour un meilleur confort.

https://seacleaner.efinor.com

Finsulate développe une solution brevetée d’antifouling alternative à la peinture antifouling, source de pollutions importantes.

Cette solution est un support adhésif constitué de fibres nylon recyclées et s’inspire par biomimétisme de qualités reconnues d’animaux marins. Appliquée sur la coque, ce revêtement empêche la colonisation des coquillages et algues. Finsulate ne contient aucun biocide. La solution est en service sur des navires professionnels pour certains depuis 5 ans sans remplacement. Elle a démontré sa tenue dans le temps, son efficacité antifouling mais également des gains de consommation de carburant. La solution est aussi pertinente pour des bateaux de plaisance.

www.finsulate.com 

TERREMO’LOGIC commercialise des coquilles d’œufs stérilisées aux agriculteurs locaux en amendement calcaire. Objectif : valoriser ces coquilles non valorisées auparavant, via un amendement aux multiples applications : il augmente le pH des sols grâce à son taux élevé de calcaire ; il peut constituer un paillage dans les massifs et il éloigne efficacement les limaces et escargots des végétaux.

Pour stériliser les coquilles, Terremo’logic utilise une énergie renouvelable, du bois qui provient en partie du bocage de l’exploitation mais également d’un partenariat avec un abatteur/élagueur local dans une logique d’économie circulaire.

https://terremologic.com

C’est à partir du constat de l’impact désastreux du secteur textile sur l’environnement que la marque Estampille est née.

Estampille, ce sont des chaussettes fabriquées en France à partir de matières recyclées ! Le coton provient de chutes de production d’anciens vêtements et le polyester est issu de bouteilles plastiques. 

Le fil est fabriqué en Espagne puis tricoté en France. Estampille propose des collections à thème : des chaussettes pour aller au café ou à la mer. 🧦

La prochaine étape sera de créer d’autres produits et utiliser d’autres matières naturelles (laine, lin, fibre d’ortie) ou recyclées.

www.chaussettes-estampille.com 

Les Conciergeries Rennaises permettent de réduire l’empreinte carbone des salariés :

👉 services mutualisés = moins de déplacements au quotidien ;

👉 accès facilité à l’économie locale, aux produits locaux et à des solutions telles que la réparation (vêtements, vélos…), en faisant travailler des prestataires soucieux des problématiques environnementales…

Aujourd’hui, Les Conciergeries Rennaises veulent développer une appli qui permette aux salariés de se rendre compte de cet impact positif et aux entreprises de suivre un indicateur pour leur démarche RSE.

conciergerieskerlann.fr/

21km organise des tournées alimentaires locales entre producteurs agricoles et consommateurs installés sur un même territoire. Le service permet de consommer local en toute simplicité et transparence, sans surcoût en simplifiant la logistique des circuits courts en zones périurbaines et rurales.

Résultat : une réduction de l’empreinte carbone et du temps passé pour les producteurs et les consommateurs. La collecte des produits et la livraison des commandes se font dans la même journée, avec le camion de livraison comme seul lieu de préparation et de stockage.

21km.fr

NeoTec-Vision développe avec son partenaire Pourtete apiculture un piège à frelon asiatique piloté par caméra.
Pour lutter contre le fléau que représente le frelon asiatique pour les ruches, les apiculteurs ont essayé de nombreuses techniques comme le piège à appât ou la harpe électrique mais qui ne sont ni sélectives, ni systématiques ou la raquette électrique mais qui n’est pas automatique.
La solution développée comprend un piège placé devant la ruche (invention électro-mécanique brevetée) et une détection par caméra associée à un algorithme d’Intelligence Artificielle (Deep Learning) qui capturent systématiquement les frelons asiatiques attaquant la ruche et seulement eux. Ce piège permet donc d’éviter la destruction d’abeilles voire la mortalité d’essaims, sans toucher au reste de la biodiversité et sans produit nocif pour l’environnement.

www.neotec-vision.com

Kellig Emren conçoit et produit des panneaux d’isolation biosourcés à partir de béton végétal. Fabriqués à partir de granulats végétaux de variétés diverses, ces panneaux sont destinés aux travaux d’isolation par l’extérieur des bâtiments et sont conçus afin de permettre une mise en œuvre avec les techniques traditionnelles d’ITE.
Kellig Emren collabore avec l’UBS à la caractérisation de ces différentes qualités.

Stratosfair souhaite développer un réseau de #datacenters de petite taille (5 à 10 baies) sur tout le territoire français.

Les datacenters font face à 2 enjeux fondamentaux : très fort besoin en #énergie et sécurité des données. Des enjeux auxquels le projet de Stratosfair répond avec des données hébergées en local et des centres bas carbone.

En chauffant, les baies informatiques produisent de l’énergie, qui sera autoconsommée et pourra alimenter d’autres besoins : autoconsommation, usage d’énergies renouvelables et valorisation de la surproduction d’énergie.

www.stratosfair.com

Foodologic développe une solution de valorisation commerciale des produits agricoles sous la forme d’une place de marché numérique pour les légumes et fruits hors calibre ou non récoltés pour cause d’excédents aux champs. Foodologic permet de limiter le gaspillage de denrées alimentaires et favorise un complément de revenus aux exploitants agricoles en leur offrant un nouveau débouché.
La solution met en relation des producteurs (coopératives, maraichers, agriculteurs) avec des entreprises de la restauration collective et des industries agroalimentaires (unités de transformation). L’outil mesure les impacts équivalent CO2 des transactions ; cette donnée peut être valorisée par les clients.

www.foodologic.fr

« Les Briochées de Xavier », c’est à la fois une recette de brioche feuilletée légèrement craquante et fondante – déclinées en versions sucrées ou salées -, un mode opératoire innovant de fabrication et une plateforme de commande en ligne. Tout cela permet de croiser la visibilité d’une marque avec le savoir-faire et les produits locaux d’un terroir. C’est la mise en valeur des meilleurs producteurs engagés, dans le bio ou dans l’agriculture raisonnée et d’un terroir.

« Les Briochées de Xavier », c’est une production maîtrisée anti-gaspillage. Toute commande doit être passée au moins 48h à l’avance pour permettre une économie vertueuse qui permet de produire la juste quantité. Moins de perte pour un prix raisonné avec un savoir-faire maîtrisé et les meilleurs ingrédients locaux. Le concept sera déployé dans des villes de plus de 100 000 habitants pour mettre en valeur les meilleurs producteurs locaux et valoriser ainsi les terroirs français.
lesbriocheesdexavier.com

Déco’smétique est une marque d’accessoires innovants pour faciliter l’usage des cosmétiques et produits d’hygiène solides.
Les produits Déco’smétique sont fabriqués en Bretagne. Ils sont bretons et également solidaires puisque Déco’smétique s’est associé à un ESAT et AIPR pour la production des accessoires. Ces produits permettent d’augmenter la durée de vie des cosmétiques solides à l’image du porte savon magnétique, avec lui finis les savons qui se décomposent !
www.decosmetique.fr

Hello Conso fait la promotion d’une #conduite éco-responsable auprès des transporteurs routiers de marchandises.

Son application mobile HERODRIVER est le compagnon du chauffeur routier pour l’informer et le challenger sur sa conduite, sa consommation et ses émissions de CO2. Elle introduit un principe de #gamification entre le conducteur et son comportement routier. Le conducteur joue à améliorer sa consommation et il est récompensé pour la réduction de ses émissions de CO2. En valorisant chaque action et chaque victoire, le conducteur acquiert un sentiment de reconnaissance, adhère naturellement aux enjeux de réduction de ses émissions de CO2 et devient un HERODRIVER.

www.helloconso.fr

Nielsen Concept fabrique des abris vélos modulables et distribue des flottes de véhicules inclusifs. Ces abris sont sécurisés et connectés, multi-services (casiers click and collect, douches, vélos libre-service, espace covoiturage…) à destination des collectivités, des entreprises et des promoteurs immobiliers. Ces abris vélos peuvent s’accompagner de flottes de vélos inclusifs (vélos bus, vélos Senior, vélos cargo…). Ils sont issus de l’#economiecirculaire (recyclage de containers maritimes) et transformés par un atelier de réinsertion par le travail. Ils sont également uniques de par la multitude des services disponibles pour les usagers, et par leur flexibilité. Ils peuvent être aussi autonomes en #énergie grâce à des dalles photovoltaïques.

www.nielsenconcept.com

La Caverne développe une offre de mutualisation de matériels et matériaux du monde du spectacle à destination des festivals et autres organisateurs d’événements artistiques. Intégrant tous les acteurs de l’écosystème dans le fonctionnement même de l’outil, la caverne répond intelligemment aux problématiques des différentes parties prenantes (manque d’espaces de stockage pour les uns, de budget pour les autres) et permet de développer une économie circulaire via des ressources partagées. Les matériaux inutilisés ne sont plus stockés inutilement ni jetés mais mis à disposition de ceux qui peuvent en avoir besoin. Le projet verra le jour en janvier 2021.

https://www.facebook.com/ressourcerielacaverne