Les candidats 2020 – Promo #12

63 entrepreneur·e·s du territoire ont candidaté à cette édition. Un grand merci à tous ces acteurs et actrices de la transition écologique et énergétique !

Découvrez leurs projets éco-actifs :

21km organise des tournées alimentaires locales entre producteurs agricoles et consommateurs installés sur un même territoire. Le service permet de consommer local en toute simplicité et transparence, sans surcoût en simplifiant la logistique des circuits courts en zones périurbaines et rurales.

Résultat : une réduction de l’empreinte carbone et du temps passé pour les producteurs et les consommateurs. La collecte des produits et la livraison des commandes se font dans la même journée, avec le camion de livraison comme seul lieu de préparation et de stockage.

21km.fr

ALEGINA produit le KAOMER, la première pâte à céramique bio-sourcée, fabriquée à partir d’un co-produit de la conchyliculture : les coquilles des huîtres et des coquillages.  Ce nouveau composant permet de produire des céramiques et des porcelaines de haute qualité : transparence, blancheur, finesse, résistance, légèreté. ALEGINA commercialisera le KAOMER directement et produira aussi des produits finis (vaisselles …). Elle sera aussi en capacité de produire des poudre d’huîtres. Ainsi, ALEGINA utilise des coquilles d’huîtres qui deviendraient des déchets pour alléger l’utilisation de ressources minières non renouvelables.

www.alegina.fr

Le projet Alma Food vise à améliorer l’information sur nos aliments que nous communiquent les producteurs locaux, les transformateurs et les artisans. Les mentions obligatoires et attendues sur les étiquettes des produits alimentaires sont de plus en plus complètes et complexes. Les étiquettes sont donc souvent incomplètes pour les petits producteurs et transformateurs. Alma Food automatise, organise et fiabilise les données produits : valeurs nutritionnelles, composition et origine des ingrédients pour les mettre à disposition grâce à une étiquette numérique.

almafood.fr

Alternatives végétales propose un service de location d’équipements et de conseil pour la végétalisation de surfaces et le désherbage par aquathermie (sans produit phytosanitaire).

La réhabilitation d’espaces verts sur des sols peu fertiles ou difficiles à travailler nécessite des techniques particulières n’utilisant pas de produits phytosanitaires. Ces techniques requièrent des machines, des matières premières et des méthodes spécifiques. La gestion alternative d’espaces verts nécessite des machines onéreuses pour lesquelles les collectivités ou les entreprises ont des besoins ponctuels et sur de moyennes et petites surfaces.

www.alternatives-vegetales.fr

Arbocens propose Dendromap® : C’est pour répondre aux difficultés des collectivités à inventorier et gérer leur patrimoine arboré que la solution Dendromap® est née.

Cette solution d’inventaire, de diagnostic phytosanitaire et de gestion des arbres permet de recenser sur Google map chaque arbre ou zone boisée, de poser un premier diagnostic sanitaire puis d’anticiper et de suivre les travaux nécessaires grâce à une application sur smartphone et à un accès Saas.

Le gestionnaire peut alors anticiper toutes les interventions utiles pour préserver les arbres (élagage et soins de prévention plutôt que curatifs), les historiser mais aussi mieux prévoir ses budgets de fonctionnement.

https://dendromap.fr

Assainissement Maine Anjou :

AMA est prestataire en matière d’assainissement, travaux pétroliers et intervention sur accidents de pollution.

AMA a conçu une unité mobile pour traiter sur place les eaux polluées par hydrocarbures et autres produits flottants. Le système est conteneurisé, autonome en énergie, mobilisable à tout moment, et opérationnel dès son arrivée sur site.
L’enjeu ? Intervenir en appui des pompiers pour :

  • Stopper la solubilisation de la pollution dans l’environnement, préserver la faune et la flore,
  • Traiter l’eau et la restituer au milieu naturel, 
  • Minimiser à l’extrême le volume des déchets à évacuer, donc réduire substantiellement l’impact économique et écologique de l’opération,
  • Maintenir le site dans son état naturel antérieur.

www.intervention-pollution.com

Bio’R conçoit et commercialise des solutions innovantes de traitement de l’air et de l’humidité.

Issues de procédés industriels, les solutions Bio’R sont conçues pour répondre aux besoins de renouvellement d’air et de contrôle d’humidité pour des bâtiments tertiaires et équipements de loisirs, notamment les piscines, et à terme le résidentiel.

Ces équipements contribuent à améliorer le confort des usagers tout en améliorant le bilan énergétique et environnemental de l’exploitation, offrant une alternative aux solutions classiques de traitement de l’air.
Les solutions Bio’R ne nécessitent pas de fluides frigorigènes et réduisent la consommation énergétique du poste traitement de l’air et propose un gain significatif en termes de qualité de l’air intérieur.

http://www.bio-r.com 

Blokiwood : Fabrication de solutions préfabriquées pour l’Habitat.

www.blokiwood.fr

Descriptif du projet à venir …

Cadecap Industrie est une entreprise de décapage industriel, par procédé de décapage pyrolyse, grenaillage, sablage. 

Son ambition est de mettre en œuvre des solutions pérennes, vertueuses et respectueuses de l’environnement en éliminant la consommation de produits chimiques conventionnels. Bon nombre d’innovations ont été faites dans le secteur du traitement de surface mais il reste encore des choix audacieux à faire pour mettre fin au décapage chimique et à l’utilisation de l’eau.
Après avoir arrêté début 2020 les activités polluantes et donc sans avenir, Cadécap développe 2 nouveaux procédés:

  • le décapage par ruissellement de produit écologique (tensio actif vert) avec récupération du produit et régénération 
  • le décapage par projection de “media végétale” issue de coquilles de fruit en intégrant la valorisation des résiduels du traitement 

www.cadecap.fr

Calway : Un Diffuseur de chaleur pour les poêles à bois/pellets

Calway a conçu un Diffuseur de chaleur à positionner sur le conduit d’un poêle. Simple à installer, ce Diffuseur permet d’augmenter sensiblement la diffusion de la chaleur offrant économie d’énergie, diminution des émissions de CO2 et confort.

Calway.fr

CitéSource offre une expertise en écologie industrielle et territoriale dans le domaine de l’urbanisme et de la construction pour une ville et un territoire plus économes en ressources.

www.citesource.fr

Descriptif du projet à venir …

L’effet Papillon, ressourcerie généraliste et tiers-lieu avec espaces de coworking, salon de thé, … développe un laboratoire de sauvegarde du patrimoine mobilier : Dans l’ensemble

Très active aujourd’hui déjà dans la récupération et la valorisation des meubles dont les habitants du territoire ne veulent plus, L’Effet Papillon veut aller plus loin et mettre en place, dans une scierie, un espace à vocation double :

  • un lieu de formation d’empowerement pour les habitants qui veulent transformer leurs meubles usagés;
  • un atelier à destination de l’association, pour travailler tous les meubles, même les plus abîmés en les valorisant en objets de décoration, transformés pour un nouvel usage. 

www.facebook.com/danslensemble/

Déco’smétique est une marque d’accessoires innovants pour faciliter l’usage des cosmétiques et produits d’hygiène solides.
Les produits Déco’smétique sont fabriqués en Bretagne. Ils sont bretons et également solidaires puisque Déco’smétique s’est associé à un ESAT et AIPR pour la production des accessoires. Ces produits permettent d’augmenter la durée de vie des cosmétiques solides à l’image du porte savon magnétique, avec lui finis les savons qui se décomposent !
www.decosmetique.fr

Earthency est un programme d’action générant un service territorial de « médecine environnementale ». L’observation citoyenne de pollutions terrestres et aquatiques est valorisée par un outil de communication permettant la géolocalisation, la planification de l’action de terrain des agents communaux, et le suivi de cette action en images sur une cartographie nationale interactive. Par un complément pédagogique cette « médecine » est à la fois curative et préventive.

Cet outil de valorisation de l’action, est aussi proposé aux entreprises dans le cadre d’incentives d’animation de nettoyage de nature.

www.earth-ency.com.

EFINOR Sea Cleaner est spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de navires multiservices de dépollution dotés d’une technologie brevetée unique et innovante. Le système de récupération est intégré aux navires et permet la collecte de tous types de déchets flottants qu’ils soient solides ou liquides incluant les hydrocarbures. 

Efinor a développé le premier navire de dépollution 100% électrique (40 kWh pour 8h d’autonomie), combinant technologie de dépollution éprouvée et empreinte carbone  réduite, le tout sans bruit pour un meilleur confort.

https://seacleaner.efinor.com

C’est à partir du constat de l’impact désastreux du secteur textile sur l’environnement que la marque Estampille est née.

Estampille, ce sont des chaussettes fabriquées en France à partir de matières recyclées ! Le coton provient de chutes de production d’anciens vêtements et le polyester est issu de bouteilles plastiques. 

Le fil est fabriqué en Espagne puis tricoté en France. Estampille propose des collections à thème : des chaussettes pour aller au café ou à la mer. 🧦

La prochaine étape sera de créer d’autres produits et utiliser d’autres matières naturelles (laine, lin, fibre d’ortie) ou recyclées.

www.chaussettes-estampille.com 

Moins de 10 % des éleveurs bretons sont équipés d’un système de traitement des lisiers. Des services mobiles de filtration existent, mais sont assez chers. Une part importante des lisiers sont ainsi épandus en proximité des exploitations, exerçant une pression azotée sur le milieu. FertiCicle met au point un système innovant de traitement capable de séparer les matières naturellement concentrées pendant le stockage.

La preuve de concept démontre :

👍 80% de gain de consommation d’énergie

👍 Coût de traitement 3 à 4 fois moindre que les procédés conventionnels de séparation de phase.

https://www.youtube.com/watch?v=XWALpgIXUOw

Fil & Fab est un projet de développement d’une filière locale de recyclage des filets de pêche usagés. C’est la première entreprise en France spécialisée dans le recyclage de polyamide 6, un plastique de qualité. Les filets de pêche ont une durée de vie très courte et sont difficilement retraitables en raison de leurs typologies. C’est pourquoi ils sont principalement enfouis, brulés ou envoyés à l’étranger. 

Fil & Fab a mis en place un premier écosystème d’acteurs locaux en Finistère qui a permis de recycler déjà cinq tonnes de filets de pêche. 

www.fil-et-fab.fr

Finsulate développe une solution brevetée d’antifouling alternative à la peinture antifouling, source de pollutions importantes.

Cette solution est un support adhésif constitué de fibres nylon recyclées et s’inspire par biomimétisme de qualités reconnues d’animaux marins. Appliquée sur la coque, ce revêtement empêche la colonisation des coquillages et algues. Finsulate ne contient aucun biocide. La solution est en service sur des navires professionnels pour certains depuis 5 ans sans remplacement. Elle a démontré sa tenue dans le temps, son efficacité antifouling mais également des gains de consommation de carburant. La solution est aussi pertinente pour des bateaux de plaisance.

www.finsulate.com 

Foodologic développe une solution de valorisation commerciale des produits agricoles sous la forme d’une place de marché numérique pour les légumes et fruits hors calibre ou non récoltés pour cause d’excédents aux champs. Foodologic permet de limiter le gaspillage de denrées alimentaires et favorise un complément de revenus aux exploitants agricoles en leur offrant un nouveau débouché.
La solution met en relation des producteurs (coopératives, maraichers, agriculteurs) avec des entreprises de la restauration collective et des industries agroalimentaires (unités de transformation). L’outil mesure les impacts équivalent CO2 des transactions ; cette donnée peut être valorisée par les clients.

www.foodologic.fr

Gendrot TP : Process de valorisation de déblais et gravats du BTP

gendrot-tp.com

Descriptif du projet à venir …

Goboco : Le projet Goboco vise à développer un site e-commerce de courses zéro déchet en Ille et Vilaine associé à un mode de retrait de type Click & Collect. Ainsi, Goboco supprime les emballages jetables grâce à l’utilisation de contenants réutilisables et consignés. Les produits commercialisés seront issus de préférence de productions locales et biologiques, à défaut d’une production française ou du commerce équitable. L’ambition : Démocratiser le zéro-déchet et la consommation en circuit court en les rendant pratiques et accessibles !

www.goboco.fr

Green Impulse développe une gamme de solutions de biocontrôle à partir de principes actifs naturels pour la protection des cultures contre les maladies fongiques et bactériennes.

Le projet consiste à mettre sur le marché une nouvelle catégorie de produits naturels de protection des plantes, les « Synergistes de Biocontrôle », basés sur une technologie brevetée. Cette gamme répond aux attentes des arboriculteurs, viticulteurs et maraîchers notamment sur le mildiou de la vigne, la tavelure du pommier et l’alternaria des cultures légumières. Leur ambition est de permettre une meilleure performance des produits de biocontrôle actuels, de réduire l’usage des pesticides conventionnels tout en préservant la rentabilité des modèles d’exploitation.

www.greenimpulse.fr

Le projet GreenPig consiste à créer le premier élevage de porcs intégrant une boucle d’hydrogène vert locale. Il permettra de minimiser son impact environnemental grâce à une valorisation des eaux usées par électrolyse. Son objectif est de pérenniser l’emploi en zone rurale, d’assurer une production raisonnée permettant de respecter l’animal et l’environnement et de contribuer au développement d’une mobilité décarbonée en Centre Bretagne.

www.empreinte-positive.com

Hello Conso fait la promotion d’une #conduite éco-responsable auprès des transporteurs routiers de marchandises.

Son application mobile HERODRIVER est le compagnon du chauffeur routier pour l’informer et le challenger sur sa conduite, sa consommation et ses émissions de CO2. Elle introduit un principe de #gamification entre le conducteur et son comportement routier. Le conducteur joue à améliorer sa consommation et il est récompensé pour la réduction de ses émissions de CO2. En valorisant chaque action et chaque victoire, le conducteur acquiert un sentiment de reconnaissance, adhère naturellement aux enjeux de réduction de ses émissions de CO2 et devient un HERODRIVER.

www.helloconso.fr

HPR Solutions développe Urbaner : un tricycle à assistance électrique où tous les occupants sont protégés par une capote spécifique (brevetée) et qui transporte 2 enfants ou un adolescent et des bagages. Son châssis pendulaire, son siège semi couché et ses dimensions étroites procurent stabilité et maniabilité aussi bien sur routes et que sur pistes cyclables. Cela répond aux attentes des usagers et à la transition des mobilités urbaines.

En lien avec ses valeurs, HPR Solutions travaille avec des partenaires locaux pour les pièces spécifiques comme le châssis, la capote, les éléments de carrosserie. Cet écosystème local permet des échanges directs et constructifs.

www.hprsolutions.fr

Idée Coopérative :  Afin de répondre aux obligations réglementaires liées à la transition écologique (décret tertiaire) et de diminuer les factures énergétiques devenues un axe stratégique de la compétitivité des entreprises, Idée Coopérative développe des audits énergétiques et des suivis d’exploitation énergétique de bâtiments résidentiels, tertiaires, industriels et agricoles (thermique du bâtiment, optimisation des systèmes énergétiques, étude de faisabilité d’implantation de production d’énergie renouvelable).

www-idee-energies.fr

Iremia :  

www.iremia-group.com

Descriptif du projet à venir …

Karbon Ethic : Accompagne les entreprises et leur communauté humaine vers la réduction des impacts carbone, dans le respect de principes d’équité.

Karbon Ethic développe une méthodologie innovante reposant sur 3 leviers :

  • La conception d’un outil permettant d’identifier les axes les plus impactants sur le climat (impact carbone), 
  • La formation dans les entreprises de “pilote de sobriété”
  • Le déploiement d’une marque partagée et d’une certification des entreprises engagées dans la démarche.

www.karbonethic.fr

Kellig Emren conçoit et produit des panneaux d’isolation biosourcés à partir de béton végétal. Fabriqués à partir de granulats végétaux de variétés diverses, ces panneaux sont destinés aux travaux d’isolation par l’extérieur des bâtiments et sont conçus afin de permettre une mise en œuvre avec les techniques traditionnelles d’ITE.
Kellig Emren collabore avec l’UBS à la caractérisation de ces différentes qualités.

La bille bleue : Commercialisation de produits laitiers et viandes en filière intégrée.

www.labillebleue.farm

Descriptif du projet à venir …

La Caverne développe une offre de mutualisation de matériels et matériaux du monde du spectacle à destination des festivals et autres organisateurs d’événements artistiques. Intégrant tous les acteurs de l’écosystème dans le fonctionnement même de l’outil, la caverne répond intelligemment aux problématiques des différentes parties prenantes (manque d’espaces de stockage pour les uns, de budget pour les autres) et permet de développer une économie circulaire via des ressources partagées. Les matériaux inutilisés ne sont plus stockés inutilement ni jetés mais mis à disposition de ceux qui peuvent en avoir besoin. Le projet verra le jour en janvier 2021.

https://www.facebook.com/ressourcerielacaverne

La Ruche à Vélos est une solution de parking pour vélos, innovante, verticale, complètement automatisée et sécurisée, parfaitement intégrée dans le paysage urbain. Alors que la pratique du vélo s’intensifie, la Ruche à Vélos répond à une problématique qui commence à s’imposer aux collectivités locales : le manque de place de stationnements pour les cyclistes. La solution développée par la ruche à vélo permet de stocker 3 fois plus de vélo sur une même surface au sol que les solutions traditionnelles. Une application permet de réserver une place, d’avoir un itinéraire adapté au vélo jusqu’au parking de son choix et de s’identifier sur le parking.
Le déploiement d’une première solution est prévu prochainement à Angers.

https://antoinecochou.wixsite.com/monsite

« Les Briochées de Xavier », c’est à la fois une recette de brioche feuilletée légèrement craquante et fondante – déclinées en versions sucrées ou salées -, un mode opératoire innovant de fabrication et une plateforme de commande en ligne. Tout cela permet de croiser la visibilité d’une marque avec le savoir-faire et les produits locaux d’un terroir. C’est la mise en valeur des meilleurs producteurs engagés, dans le bio ou dans l’agriculture raisonnée et d’un terroir.

« Les Briochées de Xavier », c’est une production maîtrisée anti-gaspillage. Toute commande doit être passée au moins 48h à l’avance pour permettre une économie vertueuse qui permet de produire la juste quantité. Moins de perte pour un prix raisonné avec un savoir-faire maîtrisé et les meilleurs ingrédients locaux. Le concept sera déployé dans des villes de plus de 100 000 habitants pour mettre en valeur les meilleurs producteurs locaux et valoriser ainsi les terroirs français.
lesbriocheesdexavier.com

Les Conciergeries Rennaises permettent de réduire l’empreinte carbone des salariés :

👉 services mutualisés = moins de déplacements au quotidien ;

👉 accès facilité à l’économie locale, aux produits locaux et à des solutions telles que la réparation (vêtements, vélos…), en faisant travailler des prestataires soucieux des problématiques environnementales…

Aujourd’hui, Les Conciergeries Rennaises veulent développer une appli qui permette aux salariés de se rendre compte de cet impact positif et aux entreprises de suivre un indicateur pour leur démarche RSE.

conciergerieskerlann.fr/

Le nouveau logiciel BLOCKSfit®, breveté par MESURIS®, et le système de monitoring associé POSIBLOC® permettent de vérifier en temps réel à l’aide d’une image 3D claire et précise que la pose des blocs béton de protection mono-couche de digue est conforme aux règles du concepteur sans intervention de plongeurs. L’enregistrement des positions et orientations pour chaque bloc posé permet de mesurer les déplacements éventuels de blocs après une tempête et donc prévenir tout dommage ultérieur en localisant précisément les zones à réparer.

www.mesuris.com

Les co-produits de moules de bouchot représentent près de 50% de la récolte en France, soit 20.000 tonnes par an.
Mussella a été fondée par des mytiliculteurs bretons pour valoriser ces co-produits en les transformant en produits intermédiaires à destination de l’agroalimentaire, qui importe aujourd’hui 100% des moules transformées.

L’usine Mussella 2 sera implantée en Bretagne et travaillera avec 35 producteurs-associés du Grand Ouest. Elle se démarquera par un procédé d’extraction par vapeur, une concentration et pasteurisation des jus sous vide en continu et une certification internationale IFS Food.

www.mussella.fr

Le néoprène est un caoutchouc synthétique fabriqué à partir de ressources non renouvelables et pour lequel il n’existe pas de filière de recyclage. Les combinaisons sont constituées de plusieurs type de néoprène associés à différent matériaux avec un potentiel limité de réutilisation en fin de vie.

L’objectif de NeO-MAD est de concevoir une nouvelle matière première recyclée et re-recyclable plusieurs fois avec un minimum de perte de matériau. La construction d’une filière sur la chaîne de transformation du matériau, ciblé sur la mer et le nautisme, fait partie intégrante du projet, dans une logique d’économie circulaire, sociale et solidaire.

facebook.com/the.neomad.project

NeoTec-Vision développe avec son partenaire Pourtete apiculture un piège à frelon asiatique piloté par caméra.
Pour lutter contre le fléau que représente le frelon asiatique pour les ruches, les apiculteurs ont essayé de nombreuses techniques comme le piège à appât ou la harpe électrique mais qui ne sont ni sélectives, ni systématiques ou la raquette électrique mais qui n’est pas automatique.
La solution développée comprend un piège placé devant la ruche (invention électro-mécanique brevetée) et une détection par caméra associée à un algorithme d’Intelligence Artificielle (Deep Learning) qui capturent systématiquement les frelons asiatiques attaquant la ruche et seulement eux. Ce piège permet donc d’éviter la destruction d’abeilles voire la mortalité d’essaims, sans toucher au reste de la biodiversité et sans produit nocif pour l’environnement.

www.neotec-vision.com

New’r

Descriptif du projet à venir

Nexiode : propose aux collectivités une gamme de produits innovants pour optimiser la gestion de l’éclairage public. NEXIODE conçoit et commercialise ses produits en France et à l’étranger.

Un des enjeux est de réduire la consommation énergétique de l’éclairage public (40 % en moyenne de la facture d’électricité). Ses solutions permettent d’économiser jusqu’à 75% de la consommation énergétique en fonction des spécificités des villes. Ses produits sont des modules électroniques sans-fil intégrés sur chaque luminaire et basés sur des technologies standardisées (ZigBee, LoRa). Son logiciel de pilotage permet de contrôler à distance le réseau d’éclairage. Favorisé par le renouvellement du réseau avec des luminaires LED et les technologies IOT, le marché des luminaires “intelligents” est en pleine expansion.

www.nexiode.com/fr

Nielsen Concept fabrique des abris vélos modulables et distribue des flottes de véhicules inclusifs. Ces abris sont sécurisés et connectés, multi-services (casiers click and collect, douches, vélos libre-service, espace covoiturage…) à destination des collectivités, des entreprises et des promoteurs immobiliers. Ces abris vélos peuvent s’accompagner de flottes de vélos inclusifs (vélos bus, vélos Senior, vélos cargo…). Ils sont issus de l’#economiecirculaire (recyclage de containers maritimes) et transformés par un atelier de réinsertion par le travail. Ils sont également uniques de par la multitude des services disponibles pour les usagers, et par leur flexibilité. Ils peuvent être aussi autonomes en #énergie grâce à des dalles photovoltaïques.

www.nielsenconcept.com

Qairos énergie : production de gaz vert à partir de biomasse.

qairos-energies.com

Descriptif du projet à venir …

R’farming

Descriptif du projet à venir

Ratdown développe, conçoit et commercialise des solutions intégrées non chimiques de lutte contre les nuisibles (rongeurs, volatiles et insectes) conformes aux évolutions réglementaires à destination des professionnels (industries agroalimentaires, GMS, logisticiens…). Les solutions Ratdown permettent de définir des protocoles de lutte sur-mesure adaptés à chaque problématique, de tracer les rongeurs et de monitorer les pièges à distance via une application mobile et un dashboard, de les repousser, déloger ou encore de les capturer grâce à des pièges connectés sans avoir recours aux produits chimiques. Leur simplicité d’utilisation et leur fonctionnement autonome permet au client une gestion facilitée et une maîtrise du plan de lutte anti-nuisibles sur son site.

http://www.ratdown.fr

Découvrez leurs solutions en vidéo 3D

Rehab : conçoit et fabrique des objets en plastique recyclé aux designs uniques, bretons et engagés. Nous proposons également des ateliers créatifs de sensibilisation destinés au grand public.

Rehab fabrique des objets qui ont du sens, et aspire à désintoxiquer l’océan et la société du fléau qu’est devenu le plastique.

Pour ce faire, deux leviers sont utilisés : prévenir par la sensibilisation, et guérir par le recyclage.

Nous animons des workshops de sensibilisation dans notre atelier, dans les écoles ou auprès d’entreprises. 

Et puisqu’il faut faire quelque chose du plastique existant, Rehab conçoit et fabrique des objets en plastique recyclé, dans notre atelier à Quimper.

www.atelier-rehab.com

Retrilog : Booki, c’est la collecte, le tri et la mise en vente sur des sites e-commerce de livres d’occasion provenant pour partie des communautés Emmaüs bretonnes et normandes.

Les livres sont proposés sur tous les sites marchands (Amazon, …) et en priorité et à un prix attractif sur le site www.label-emmaus.co créé par Emmaüs France.

L’objectif est de créer une filière de réemploi de livres d’occasion destinés à la destruction générant la création d’emplois en insertion pour un public féminin peu présent chez Retrilog et de promouvoir la culture en proposant des livres d’occasion à petit prix.

www.retrilog.fr

Solev

Descriptif du projet à venir …

Soon Info : Collecte,  recyclage et réemploi dans le secteur informatique.

www.sooninfo.net

Descriptif du projet à venir …

Stratosfair souhaite développer un réseau de #datacenters de petite taille (5 à 10 baies) sur tout le territoire français.

Les datacenters font face à 2 enjeux fondamentaux : très fort besoin en #énergie et sécurité des données. Des enjeux auxquels le projet de Stratosfair répond avec des données hébergées en local et des centres bas carbone.

En chauffant, les baies informatiques produisent de l’énergie, qui sera autoconsommée et pourra alimenter d’autres besoins : autoconsommation, usage d’énergies renouvelables et valorisation de la surproduction d’énergie.

www.stratosfair.com

Sublime Energie a pour objectif de créer un service de collecte, transport et épuration de biogaz et son conditionnement sous forme de biométhane, de bioGNV et de bioCO2. Leur technologie de « liquéfaction / recyclage du froid », issue des travaux de recherche de MINES Paris Tech, lève un verrou technologique et permet la liquéfaction directe de biogaz (mélange méthane et CO2) qui est impossible aujourd’hui.

Cette technologie va permettre de démocratiser la biométhanisation en milieu diffus pour les méthaniseurs de petite taille et/ou implantés en milieu diffus. Elle permettra aux territoires de développer leur autonomie énergétique, de permettre aux transporteurs d’utiliser un carburant renouvelable à un coût compétitif – le bio méthane – et apportera un revenu complémentaire aux agriculteurs.

Première installation opérationnelle en 2021.

www.sublime-energie.com

Téorum : Réutiliser et recycler le néoprène.

www.teorum.fr

Descriptif du projet à venir …

Terra Innova valorise les terres de chantier pour l’impact environnemental et économique du BTP. Les terres excavées de vos chantiers profitent aux agriculteurs locaux et favorisent la fertilité des sols, la gestion de l’eau et la préservation de la biodiversité.

Terra  Innova  identifie  les  terres  de chantier  à  valoriser  et  démarche les agriculteurs  locaux  pour  que les terres excavées profitent  à  leur  exploitation  en devenant une ressource.

Ses ingénieurs  agronomes  sont garants de la valorisation des terres  de  chantier  sur  les  zones agricoles  du  territoire  dans  un cadre  propice  à  la  fertilité  des terres  agricoles.  Ils valorisent les  terres  végétales,  argiles, limons, sables, roches.

Son expertise du BTP et de l’agriculture favorise les interactions  avec  les  acteurs  du projet de valorisation dans  des  conditions réglementaires,  économiques, logistiques  et  environnementales optimisées.

www.terrainnova.fr

TERREMO’LOGIC commercialise des coquilles d’œufs stérilisées aux agriculteurs locaux en amendement calcaire. Objectif : valoriser ces coquilles non valorisées auparavant, via un amendement aux multiples applications : il augmente le pH des sols grâce à son taux élevé de calcaire ; il peut constituer un paillage dans les massifs et il éloigne efficacement les limaces et escargots des végétaux.

Pour stériliser les coquilles, Terremo’logic utilise une énergie renouvelable, du bois qui provient en partie du bocage de l’exploitation mais également d’un partenariat avec un abatteur/élagueur local dans une logique d’économie circulaire.

https://terremologic.com

Tessa Industrie : Conception et fabrication de murs pour bâtiments ossature bois biosourcés et de bâtiments complets ossature bois.

Son ambition est de déployer à l’échelle nationale un concept innovant et performant pour la construction de bâtiments biosourcés à haute performance énergétique à un coût équivalent à la construction traditionnelle à performance équivalente.

Son développement au niveau industriel lui permettra de garder son modèle vertueux tant sur la qualité du produit, son empreinte environnementale que dans la réindustrialisation de nos régions.

https://www.tessa.bzh/

Tribord : Tribord et Retrilog, toutes deux entreprises d’insertion travaillent depuis 30 ans dans  la maîtrise de la gestion des déchets : gestion de déchetteries, collecte des déchets, tri sélectif.

Tribord et Retrilog se sont associées pour créer une filière de tri manuel et de recyclage des plastiques durs (non-emballages) sur le territoire breton. 

En Bretagne, 7 000 tonnes de plastiques pourraient ainsi sortir du cycle des déchets : séparer les différents plastiques par tri mécano-optique reste onéreux et peu adapté à un produit hétérogène. Un process manuel permettra de proposer un tri de qualité à un coût raisonnable pour les collectivités. Cette matière première devient alors une résine qualitative pouvant être utilisée dans la production de différents plastiques.

www.e-tribord.com

Urbanopy : Récupération de chaleur fatales dans des serres installées sur les toits.

http://www.greenhouse-on-top.fr

Descriptif du projet à venir …

Wood 710 : Déploiement d’un service sur mesure d’audit, d’entretien et rénovation des bardages à base de bois.

Diagnostic des produits mis en oeuvre, mise en relation entre artisans locaux référencés et Maîtres d’Ouvrage et suivi de l’exécution des travaux d’entretien, mise en peinture, rénovation ou remplacement partiel ou total du bardage bois. L’entreprise dote une garantie contractuelle.

En tant que professionnel du bois, WOOD 710 est la seule offre de service adaptée à la rénovation des produits d’extérieur en bois.

Le bois est un matériau qui présente des qualités naturelles d’isolation et de stockage du CO2. WOOD 710, enseigne de Groupe ISB, propose une prestation auprès des syndics, collectivités, particuliers et professionnels, pour prolonger la durée de vie des produits et rénover l’enveloppe du bâtiment afin d’éviter la dépose systématique du bois voire sa substitution par d’autres matériaux.

www.wood710.fr