Les candidats 2020 – Promo #12

Work in progress…
Nous rencontrons chaque candidat·e après son inscription pour pouvoir vous les présenter au mieux 🙂

NeoTec-Vision développe avec son partenaire Pourtete apiculture un piège à frelon asiatique piloté par caméra.
Pour lutter contre le fléau que représente le frelon asiatique pour les ruches, les apiculteurs ont essayé de nombreuses techniques comme le piège à appât ou la harpe électrique mais qui ne sont ni sélectives, ni systématiques ou la raquette électrique mais qui n’est pas automatique.
La solution développée comprend un piège placé devant la ruche (invention électro-mécanique brevetée) et une détection par caméra associée à un algorithme d’Intelligence Artificielle (Deep Learning) qui capturent systématiquement les frelons asiatiques attaquant la ruche et seulement eux. Ce piège permet donc d’éviter la destruction d’abeilles voire la mortalité d’essaims, sans toucher au reste de la biodiversité et sans produit nocif pour l’environnement.

www.neotec-vision.com

Kellig Emren conçoit et produit des panneaux d’isolation biosourcés à partir de béton végétal. Fabriqués à partir de granulats végétaux de variétés diverses, ces panneaux sont destinés aux travaux d’isolation par l’extérieur des bâtiments et sont conçus afin de permettre une mise en œuvre avec les techniques traditionnelles d’ITE.
Kellig Emren collabore avec l’UBS à la caractérisation de ces différentes qualités.

Stratosfair souhaite développer un réseau de #datacenters de petite taille (5 à 10 baies) sur tout le territoire français.

Les datacenters font face à 2 enjeux fondamentaux : très fort besoin en #énergie et sécurité des données. Des enjeux auxquels le projet de Stratosfair répond avec des données hébergées en local et des centres bas carbone.

En chauffant, les baies informatiques produisent de l’énergie, qui sera autoconsommée et pourra alimenter d’autres besoins : autoconsommation, usage d’énergies renouvelables et valorisation de la surproduction d’énergie.

www.stratosfair.com

Foodologic développe une solution de valorisation commerciale des produits agricoles sous la forme d’une place de marché numérique pour les légumes et fruits hors calibre ou non récoltés pour cause d’excédents aux champs. Foodologic permet de limiter le gaspillage de denrées alimentaires et favorise un complément de revenus aux exploitants agricoles en leur offrant un nouveau débouché.
La solution met en relation des producteurs (coopératives, maraichers, agriculteurs) avec des entreprises de la restauration collective et des industries agroalimentaires (unités de transformation). L’outil mesure les impacts équivalent CO2 des transactions ; cette donnée peut être valorisée par les clients.

www.foodologic.fr

« Les Briochées de Xavier », c’est à la fois une recette de brioche feuilletée légèrement craquante et fondante – déclinées en versions sucrées ou salées -, un mode opératoire innovant de fabrication et une plateforme de commande en ligne. Tout cela permet de croiser la visibilité d’une marque avec le savoir-faire et les produits locaux d’un terroir. C’est la mise en valeur des meilleurs producteurs engagés, dans le bio ou dans l’agriculture raisonnée et d’un terroir.

« Les Briochées de Xavier », c’est une production maîtrisée anti-gaspillage. Toute commande doit être passée au moins 48h à l’avance pour permettre une économie vertueuse qui permet de produire la juste quantité. Moins de perte pour un prix raisonné avec un savoir-faire maîtrisé et les meilleurs ingrédients locaux. Le concept sera déployé dans des villes de plus de 100 000 habitants pour mettre en valeur les meilleurs producteurs locaux et valoriser ainsi les terroirs français.
lesbriocheesdexavier.com

Déco’smétique est une marque d’accessoires innovants pour faciliter l’usage des cosmétiques et produits d’hygiène solides.
Les produits Déco’smétique sont fabriqués en Bretagne. Ils sont bretons et également solidaires puisque Déco’smétique s’est associé à un ESAT et AIPR pour la production des accessoires. Ces produits permettent d’augmenter la durée de vie des cosmétiques solides à l’image du porte savon magnétique, avec lui finis les savons qui se décomposent !
www.decosmetique.fr

Hello Conso fait la promotion d’une #conduite éco-responsable auprès des transporteurs routiers de marchandises.

Son application mobile HERODRIVER est le compagnon du chauffeur routier pour l’informer et le challenger sur sa conduite, sa consommation et ses émissions de CO2. Elle introduit un principe de #gamification entre le conducteur et son comportement routier. Le conducteur joue à améliorer sa consommation et il est récompensé pour la réduction de ses émissions de CO2. En valorisant chaque action et chaque victoire, le conducteur acquiert un sentiment de reconnaissance, adhère naturellement aux enjeux de réduction de ses émissions de CO2 et devient un HERODRIVER.

www.helloconso.fr

Nielsen Concept fabrique des abris vélos modulables et distribue des flottes de véhicules inclusifs. Ces abris sont sécurisés et connectés, multi-services (casiers click and collect, douches, vélos libre-service, espace covoiturage…) à destination des collectivités, des entreprises et des promoteurs immobiliers. Ces abris vélos peuvent s’accompagner de flottes de vélos inclusifs (vélos bus, vélos Senior, vélos cargo…). Ils sont issus de l’#economiecirculaire (recyclage de containers maritimes) et transformés par un atelier de réinsertion par le travail. Ils sont également uniques de par la multitude des services disponibles pour les usagers, et par leur flexibilité. Ils peuvent être aussi autonomes en #énergie grâce à des dalles photovoltaïques.

www.nielsenconcept.com

La Caverne développe une offre de mutualisation de matériels et matériaux du monde du spectacle à destination des festivals et autres organisateurs d’événements artistiques. Intégrant tous les acteurs de l’écosystème dans le fonctionnement même de l’outil, la caverne répond intelligemment aux problématiques des différentes parties prenantes (manque d’espaces de stockage pour les uns, de budget pour les autres) et permet de développer une économie circulaire via des ressources partagées. Les matériaux inutilisés ne sont plus stockés inutilement ni jetés mais mis à disposition de ceux qui peuvent en avoir besoin. Le projet verra le jour en janvier 2021.

https://www.facebook.com/ressourcerielacaverne