Graines de Wany : Plateforme de communication et de partage de projets RSE des entreprises françaises opérant en Afrique Francophone.

Développement d’une application pour promouvoir les projets de développement durable engagés par les entreprises françaises en Afrique. Wany est aussi un outil de sensibilisation au développement durable à destination de la jeunesse Francophone. 

Dans le cadre des objectifs de développement durable de l’ONU (ODD), la mise en relation de la jeunesse africaine avec les projets RSE des entreprises françaises a pour objectif de catalyser et co-financer les initiatives locales.

site en cours de création

Upgaarden fabrique et commercialise des serres et mini-serres esthétiques, solides et ayant l’empreinte environnementale la plus réduite du marché, grâce au réemploi de matériaux du BTP.

Le projet adresse le marché des serres en plein essor (23M€ en 2019, +6%). Upgaarden propose des produits durables et ayant une empreinte environnementale 30 fois moins élevées que leurs équivalents neufs. Les clients ciblés sont les distributeurs spécialisés (bricolage, jardinage) et les entreprises, collectivités locales, associations et bailleurs sociaux ayant un jardin partagé.

RTFACTS Brand développe, fabrique et commercialise une gamme de maroquinerie éco-responsable pour femme active sous le nom “Bag Affair”.

Bag Affair développe des sacs business pour femmes d’affaires: pratiques, féminins et éthiques ainsi que vegan, fabriqués en Europe et innovants.
Pour 2021, Bag Affair veut aller plus loin en brevetant un nouveau matériau véritablement durable et biodégradable à base de liège du Portugal et de lin 100% Français.

En 2025, le marché des matériaux vegan pour la maroquinerie dépassera celui du cuir. RTfact souhaite adresser ce marché avec toujours la même exigence: production éthique, éco-responsable et locale.

Economie circulaire 56  : Création d’une Recyclerie Matériauthèque sur l’agglomération de Vannes et développement d’un réseau d’acteurs de l’économie circulaire en Morbihan :

Le projet de recyclerie-matériauthèque  sur l’agglomération de Vannes porte sur la valorisation des déchets en ressources et l’acculturation des habitants du territoire sur le réemploi. 

En parallèle, l’association travaille avec les collectivités et les entreprises afin d’identifier et de créer des filières de recyclage et de ré-emploi. Un premier projet sur la glacine est en cours, avec un potentiel de 12 tonnes/an sur le territoire d’Auray. 

site en cours de création

Ad Sensus est une plateforme de mutualisation des flux issus des activités du BTP à destination des donneurs d’ordre public.

Les déchets issus des chantiers initiés par  les donneurs d’ordre publics, représentent 70% des déchets du BTP. Ad Sensus propose une plateforme de mutualisation des flux, dédiée à un territoire donné et proposant des services associés. Regrouper les données de tous les acteurs permettrait entre autres de massifier les flux de matériaux, des équipements, d’optimiser la gestion des ressources humaines et d’améliorer la gestion des déchets.

Génération Zhéros est une application, à destination des collaborateurs d’une entreprise ou de particuliers, qui a pour vocation de les inciter à mettre en place des pratiques plus vertueuses dans leur quotidien.

Se basant sur les 3 piliers du développement durable, l’appli proposera à ses utilisateurs des informations pour les sensibiliser, des défis et des challenges pour les inciter à passer à l’action sans culpabilisation et de manière ludique.

L’application crée également du lien social localement, entre les utilisateurs et ses partenaires.

Travaux Spéciaux Raisonnés (TSR) est une entreprise de travaux de génie écologique, aménagement, entretien et réhabilitation de milieux naturels et sensibles.

TSR intervient dans la réhabilitation hydraulique et écologique de cours d’eau, la restauration de milieux naturels dégradés ainsi que l’aménagement et l’entretien d’espaces boisés pour le compte de collectivités ou de maîtres d’ouvrages privés. TSR, adhérent à la norme écolabel européen, intervient dans le respect de la biodiversité et travaille à limiter l’impact de ses interventions sur les milieux (sols, végétation). Le matériel est le plus compact possible, les huiles et lubrifiants sont biodégradables et non eco toxiques. Afin de décarboner les chantiers, TSR projette de supprimer les carburants fossiles et de faire évoluer son parc machines vers du matériel électrique ou hybride.

L’Atelier V* fabrique et commercialise des produits alimentaires bio et végétariens à partir de légumineuses.

L’Atelier V* est une ancienne petite charcuterie artisanale qui a su se réinventer et se transformer, à travers la confection de tartinables et plats végétariens, aux goûts savoureux, biologiques et sains. La RSE est le point de départ du projet : l’atelier vise à valoriser les légumineuses via le développement d’une nouvelle filière de légumineuses bio sur le territoire, cultures aux propriétés particulièrement intéressantes pour les sols, la qualité des eaux et la biodiversité.

L’association Pakadur porte le projet En boîte le plat, sur le territoire rennais, de mise à disposition de contenants en verre auprès des commerçants rennais (restaurateurs, traiteurs, fromageries, food trucks…) via un abonnement mensuel en remplacement des emballages à usage unique.

Le commerçant propose à son client d’être servi dans ce contenant contre une consigne de 3€. Après usage, le client peut retourner sa boîte dans n’importe quel commerce rennais du réseau et ainsi récupérer sa consigne.

Une solution pratique, souple et économique pour le commerçant et son client. 

ISOL’en Paille produit une gamme d’isolants en paille de qualité, adaptée aux besoins de la construction, comme de la rénovation. Avec un seul mot d’ordre :

stocker du carbone !

En plus de permettre une logistique adaptée, et de former aux procédés, ISOL’en Paille apporte une innovation de format, afin de l’adapter aux techniques de construction connues. Une innovation de l’entreprise est de proposer une botte de 22cm : elle permet de faire de l’isolation écologique sans avoir besoin de réinventer les normes ou de développer un nouveau système constructif. Elle améliore la situation existante, sans faire de révolution. Isoler en paille est un acte fort, qui permet de stocker du carbone dans nos murs, si précieux à un équilibre climatique mondial !

Changeons d’échelle, stockons du carbone !

Louli des Bois, c’est une boutique à Brest et une e-shop éthique de puériculture et de jouets en bois écoresponsables. 

Les couches lavables Louli des Bois sont fabriquées localement à l’ESAT de Concarneau. L’entreprise offre des prestations de vente des produits mais également de services et conseils. 

Aujourd’hui, elle souhaite accélérer son développement en concevant également la surcouche imperméabilisante pour proposer une gamme complète de couches made in Breizh.

Ti jouets est un chantier d’insertion qui intervient dans la collecte, le tri, la valorisation et la vente de jouets d’occasion. Les objectifs de la structure sont de créer des emplois pour des personnes en précarité, de diminuer la production de déchets de jouets en augmentant le taux de réemployabilité et ainsi de répondre aux besoins du marché en jouets. L’enjeu est de taille: 100 000 tonnes pourraient être réemployées chaque année en France. Les jouets nettoyés, complétés et reconditionnés sont revendus via un site Internet, une boutique sur site et des points de vente.

Valouest est l’expérimentation d’une filière circulaire de collecte, de démantèlement et de recyclage des menuiseries extérieures en fin de vie. Ce projet répond à l’urgence écologique dans la gestion des déchets BTP. Il fait écho à la loi du 10 février 2020, relative à la lutte contre le gaspillage et pour une économie circulaire. Valouest agit également sur le plan social puisque cette activité se réalisera dans le cadre de l’Insertion par l’Activité Economique.

Mingzhu Nerval 鳴築景觀 conçoit, installe et entretient des jardins d’intérieurs et d’extérieurs, des fresques et murs végétaux artistiques haut de gamme à partir de plantes robustes sélectionnées et cultivées par l’entreprise.
Mignzhu Nerval met en place un nouveau site de production horticole à faible impact environnemental dans le Morbihan (ventilation naturelle, sobriété énergétique, pas d’éclairage artificiel…).
Leur particularité ? développer des plantes ayant besoin de 10% moins d’eau et de 30% moins de lumière que les plantes utilisées pour l’art des jardins. Elles sont plus résistantes donc plus durables. Mingzhu Nerval innove par la recréation végétale à partir de banques de graines mises à disposition par des conservatoires botaniques.

La Volumerie est la 1ère Agence-Atelier en éco-conception de l’Ouest, au service de la culture et des commerces à forte identité.

Concrètement, La Volumerie agence des espaces respectueux de l’environnement, notamment à travers la redistribution des ressources usagées et/ou inutilisées des musées. Fer de lance régional de l’économie circulaire culturelle, elle conçoit et réalise des agencements scénarisés sur-mesure, divers : lieux culturels, commerces, salons & entreprises.
Son point fort ? Elle maîtrise l’ensemble de la chaine, de la ressourcerie d’anciennes expositions, à la conception et la fabrication.
Son ambition ? Produire de manière plus intelligente et sobre.

Axibio conçoit des équipements connectés et des solutions digitales pour le traitement des biodéchets.
Parce qu’ils représentent plus du tiers des ordures ménagères, ces biodéchets constituent un enjeu de taille : leur collecte sélective et leur valorisation devient obligatoire d’ici fin 2023 au plus tard. Axibio accompagne les collectivités territoriales avec une solution complète : conteneurs de collecte connectés, équipements automatiques de tri et de bioséparation brevetés, outils numériques de gestion et d’appropriation pour les usagers.

BreizhSafe conçoit, fabrique et commercialise des équipements de protection individuelle.
La PME bretonne a notamment développé une alternative réutilisable aux masques chirurgicaux et FFP2 à usage unique. Réalisé dans une pièce moulée translucide, le masque est doté d’une filtration assurée par une cartouche interchangeable. Outre une réduction de 90% de la consommation de plastique, la solution BreizhSafe permet de réduire jusqu’à 50% le coût d’usage des masques pour un établissement hospitalier.

KNAUF INDUSTRIES est spécialisé dans la transformation du polystyrène pour l’agroalimentaire (caisses à poisson).
Leur projet ? Créer une structure d’insertion ayant pour but de capter des gisements de polystyrène et de les traiter au sein de l’entreprise :
👉 Réutiliser une matière première 100% recyclable (cycles illimités)
👉 Mettre en place une filière de recyclage sur une matière (le polystyrène)
👉 Développer un réseau de partenaires pour accéder aux gisements et améliorer la logistique
👉 Intégrer des travailleurs en réinsertion au sein d’une entreprise privée.

MéGO! est la 1ère éco industrie française de tri et de recyclage matière de mégots de cigarettes. Les mégots sont directement collectés au sein des entreprises (catalogue de cendriers et de supports de sensibilisation) et la matière est transformée en mobilier urbain.

Un projet unique en France, en circuit fermé, dont vous avez peut-être déjà aperçu les cendriers dédiés chez Galeries Lafayette, Vinci Autoroutes ou encore Decathlon.