ECOPLAGE :  Bureau d’études spécialisé dans la protection du littoral et le captage d’eau de mer.

ECOPLAGE conçoit et installe des drains enfouis sous le sable des plages. Conçus pour lutter contre l’érosion côtière, ils permettent de renforcer les plages et contribuent à protéger les systèmes dunaires. Avec le système EnerplageⓇ, ces drains permettent aussi de récupérer une eau de mer filtrée, dont les calories sont récupérées par une Pompe à Chaleur pour réduire les besoins en énergie d’équipements de loisirs, d’hôtel ou de thalassothérapies, ou pour des unités de dessalement.

Mobility Tech Green développe et installe des solutions globales d’autopartage pour la gestion de flotte de véhicules en libre-service.

La solution e-Fleet™ accompagne les entreprises dans la transition énergétique de leur flotte grâce aux données remontées par les véhicules (liées à la télématique embarquée). La solution établit des scores de convertibilité à l’électrique qui permet un accompagnement sur-mesure à base de conseils et d’outils d’aide à la décision. L’innovation se situe dans la création d’un algorithme spécifique de convertibilité à l’électrique. Les entreprises et les collectivités peuvent répondre plus facilement à leurs obligations légales. Ainsi, elles réduisent l’empreinte carbone de leurs mobilités globales.

Dégourdi[e] conçoit une gamme d’accessoires de mode fabriqués à partir de matières déconsidérées d’entreprises et collectivités locales. Elle propose des produits favorisant les mobilités douces et l’insertion professionnelle tout en contribuant à la réduction des déchets.

Ty Waste développe des services et une solution numérique de mise en relation pour prolonger la durée de vie de ressources des entreprises.

Contribuer à une vision plus circulaire de l’économie en impliquant les acteurs économiques à travers les achats du quotidien ou des besoins plus ponctuels. Accompagner à l’échelle des territoires les entreprises à changer le regard  sur les invendus, surplus et autres ressources afin de limiter la production de déchets et la destruction de valeur.

ThermiUp : Efficacité énergétique dans le bâtiment par la récupération de chaleur fatale (eaux grises).

Dans les bâtiments neufs la production d’eau chaude sanitaire est le principal poste de consommation, loin devant le chauffage. Pour se conformer à la nouvelle RE 2020, les maîtres d’ouvrage trouver des solutions moins énergivores mais aussi simples à installer. 

ThermiUp développe un échangeur vertical qui récupère la chaleur des eaux grises en vue de produire de l’eau chaude sanitaire à faible empreinte énergétique. Cet échangeur est simple d’installation et à un coût optimisé.

Spectaculaires : Création de spectacles lumineux poétiques qui mettent en valeur le patrimoine. 

Spectaculaires développe le projet Pigments : Mise en scène et en lumière de bâtiments industriels en utilisant une technologie économe en énergie. Bien plus performante et sans nuisance pour la faune locale qu’une solution classique d’éclairage de façade. Les scènes lumineuses projetées par “Pigment”, plus qu’une simple publicité, pourront illustrer des messages tels que les valeurs de l’entreprise ou des actions locales. 

SeaTrackBox : Fabrication, vente et location d’appareils permettant de localiser, tracer et suivre tout container qui tombe à la mer.

Seatrackbox développe un nouveau procédé qui permet de tracer les containers qui tombent à la mer afin de pouvoir communiquer l’information à tous les acteurs de la mer. Ce système doit permettre de localiser les 10 000 containers qui tombent chaque année qu’ils soient en flottaison, à mi-eau ou coulés. Ainsi la pollution de la flore et de la faune marine est évité que ce soit par la facilitation de récupération des containers ou la baisse de la suraccidentalité due aux Objets Flottants Non Identifiés.

Site en construction

Be Biozh :

  • Fournitures de couches lavables « prêtes à l’emploi »
  • Location de couches lavables
  • Accompagnement sur la transition et l’usage

Be Biozh promeut la couche lavable auprès des structures de la petite enfance et des parents dans une approche de l’hygiène infantile durable.

Les services proposés s’inspirent de l’économie circulaire et de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération pour répondre aux différents besoins et permettre une hygiène infantile soutenable économiquement, écologiquement et socialement. Be Biozh fait de la coopération, la sobriété et l’interactivité le cœur de son projet.

Push4M : Recherche, développement et fabrication d’un système mécanique biomimétique breveté qui imite la contraction musculaire.

Son projet : Répondre aux défis de l’industrie, notamment garantir la sécurité et l’intégrité des personnes et des machines. Issue de recherches fondamentales, PUSH4M est une Deep Tech proposant une interface mécanique optimisant les systèmes bras de levier très présents notamment pour la manutention. La solution, basée sur la biomécanique, permet d’adapter et de sécuriser les postes de travail. Elle apporte un système à faible entretien, faible volume et faible poids qui permet de facilement robotiser ou cobotiser les tâches manufacturées. 

Menrec : Services de démantèlement et valorisation de menuiseries en fin de vie.

Menrec développe un outil industriel et des partenariats pour intégrer les matières premières secondaires issues du démantèlement dans le processus de fabrication de nouvelles menuiseries industrielles (profilés) et de fabrication de verres plats (float).

Madamezefrench développe des solutions de réduction des consommables d’emballage dans la pâtisserie. En pâtisserie, 100% des emballages sont jetables. 90 millions de boîtes pâtissières sont jetées tous les ans, 1 toutes les 3 secondes.  20% des emballages de pâtisserie sont jetés à la sortie de la boutique et 80% dans la journée.

Madamezefrench a développé le BentOgatO, premier contenant des pâtissiers éco-responsables en coopération avec la pâtisserie rennaise 16h30. Le BentOgatO est personnalisable, lavable, réutilisable et recyclable. Il se veut pratique à l’usage (facilement montable et pliable) et économique.

Littoral Bas Carbone développe des lignes de transport de marchandises maritimes et fluviales décarbonées. 

Littoral Bas Carbone projette d’exploiter les infrastructures naturelles bretonnes constituées des rivières, rades, mers, aber pour développer un service décarboné de transport. Leurs caboteurs sont rétro-conçus à partir de navires existants hybridés voile et motorisation électrique.

site en cours de construction

Kannwood : Fabrication et commercialisation de panneaux préfabriqués chaux-chanvre pour la construction et la rénovation de bâtiments.

L’expérience de LB EcoHabitat dans la mise en œuvre de béton de chanvre a révélé le potentiel de la préfabrication. La création et développement d’une nouvelle unité industrielle de préfabrication de panneaux préfabriqués chaux-chanvre doit permettre de standardiser et donc massifier l’usage de cette solution biosourcée en tirant parti des avantages de la construction hors site : maîtrise des coûts, de la qualité et des délais..

GoodFloow développe des solutions logicielles et matérielles pour accélérer le déploiement d’emballages réutilisables pour les industriels. 

Elle automatise le suivi et la gestion des emballages industriels réutilisables pour multiplier par 2 le ROI. La solution est constituée d’un IoT et d’une application Web et Mobile. Cet outil fiabilise l’utilisation des emballages, permet une transition vers le durable en garantissant un TCO (« Total Cost of Ownership », ou Coût Total de Possession) faible.

Fédération Maisons de Qualité: Développe et promeut, comme tiers de confiance, des signes de qualité de la construction de maisons individuelles et des opérations d’aménagement.

L’association crée un nouveau label ‘Ma Maison Vivante’ pour valoriser une approche positive, accessible et globale des enjeux environnementaux pour les Constructeurs et les futurs acquéreurs de Maisons Individuelles. Elle offre aux constructeurs de maisons individuelles un signe de qualité comme levier de différenciation.

www.endrotek.fr (en construction)

Endrotek : Développement et commercialisation d’une solution technique visant à réduire le déclassement des déchets déposés en bennes.

Endrotek propose aux entreprises, principalement les chaînes de magasins, une location d’un dispositif de surveillance des dépôts en bennes par les salariés.

L’entreprise développe une approche financière incitative pour les responsables achats couplée à une démarche de sensibilisation des opérateurs aux coût engendrés par un défaut de tri des déchets. Le projet répond aux besoins des entreprises pour qui le tri devient un enjeu financier important dans le cadre de la TGAP.

Bioret Corp. conçoit, fabrique, distribue des sols souples pour l’élevage, l’industrie, les administrations et les loisirs à partir de matières recyclées issues de l’industrie. 

Bioret Corp. propose des innovations techniques pour améliorer le confort des vaches laitières et pour valoriser les déjections notamment :

  1. Tapis à base de matériaux recyclés pour limiter blessures et infections
  2. Matelas de couchage abaissant la température de l’animal tout en utilisant les calories collectées pour l’eau chaude sanitaire ou la méthanisation
  3. Sols rainurés et drainants visant à séparer les phases liquides et solides afin de réduire les émanations d’ammoniac et de favoriser les épandages..

Distro Création et coordination d’une filière de réemploi de bouteilles réutilisables intégrant toutes les parties prenantes : du producteur de boissons aux distributeurs. Distro se positionne en organisateur de la boucle logistique : la livraison de bouteilles pleines en magasins, la récupération des bouteilles vides sales, le lavage, la livraison de bouteilles propres au producteur… L’objectif est d’avoir la meilleure empreinte carbone possible.

Cohérence Energies : Ingénierie en efficacité énergétique et en énergies renouvelables. Développeur de circuits courts de l’énergie et boucles locales.

Cohérence Energies déploie une nouvelle offre ‘Passeurs d’énergie’ qui permet de développer l’autoconsommation collective d’EnR à l’échelle de zones d’activités et de bassins de vie.

Coat Albret : Depuis 1983, la cidrerie, attachée à faire vivre son terroir, se fournit en pommes issues de vergers traditionnels situés dans un rayon de 25 kilomètres. Plus de 120 fournisseurs (particuliers et agriculteurs) apportent ainsi chaque année plus de 450 tonnes de pommes, principalement des variétés anciennes, non traitées. L’activité de Coat Albret participe à faire vivre ce patrimoine végétal et culturel en apportant un débouché économique à ces propriétaires de petits vergers anciens. 

Un état des lieux des vergers approvisionnant la cidrerie vient d’être effectué, constat alarmant : si rien n’est fait : compte tenu de l’âge des pommiers, dans 20 ans, les vergers traditionnels du pays de Brocéliande auront disparu. Et avec eux, la biodiversité végétale, paysagère et culturelle qu’ils représentent.

Par ailleurs, Coat Albret possède une machine à laver les bouteilles. Aujourd’hui, plus de 70% des bouteilles distribuées sont récupérées, lavées et réutilisées.

Capsit : Conception d’une machine compacte et connectée  qui permet de produire des capsules à partir de café fraîchement moulu.

Depuis 2016 le café vendu en capsule est leader sur le marché. Cela s’accompagne par un impact considérable sur l’environnement au niveau de la fabrication (en aluminium et en plastique) comme de la gestion de la fin de vie. 

Capsit conçoit une machine connectée à destination des torréfacteurs et autres professionnels du café qui leur permet de proposer leur café fraîchement moulu dans des capsules compostables.

Beam Cube : Atelier d’innovation numérique pour le bâtiment et le territoire.

Plateforme de gestion globale de projets de rénovation énergétique de bâtiments, en lien avec les régions, les acteurs de l’énergie, les professionnels, les industriels fournisseurs de solution, le tout exploitant le jumeau numérique de territoire et le BIM

Créé une vraie plateforme de confiance pour la rénovation énergétique, pilotant l’ensemble du parcours et les différentes actions de l’ensemble des acteurs d’un projet de rénovation énergétique, et apte par sa vision globale de valorisation des actions à transformer le modèle économique des aides, tout en créant les conditions d’une accélération très forte du volume de rénovation énergétique réalisées.

Bagou-Boats : Construction de bateaux de plaisance à motorisation électrique.

Conception et réalisation de 3 bateaux à propulsion électrique : Le “Bagou”, ”l’e-kone” et le dernier, le ”Projet X”.  Le 1er est un catamaran “pontoon boat” à coque inversée, destiné à embarquer 10 à 12 passagers, pour un usage professionnel. Le second est un day boat de plaisance reprenant les plans de la marque i-kone. Le troisième est un scooter de mer électrique. Bagou-boats développe sa propre technologie de batterie LFP adaptée aux usages du nautisme.

Aod’hin : Conception d’une hydrolienne innovante productrice d’hydrogène vert, respectueuse de la biodiversité et adaptable à la diversité des gisements de courants marins et fluviaux.

La start’up AOD’HIN® porte le projet MAR-GATE®, un système hydrolien de nouvelle génération (brevet déposé), produisant de l’électricité bas carbone ou de l’hydrogène renouvelables. Bio-inspiré, il est compatible avec la majorité des gisements de courants marins ou fluviaux et s’adapte aux contraintes d’usages. Il est conçu pour être compétitif et complémentaire avec l’éolien offshore et le houlomoteur. MAR-GATE® est une solution frugale, robuste, modulaire, facile d’installation et d’exploitation sans impact sur la biodiversité.

ANC : Développement de solutions intégrées d’installations d’assainissement non collectif (études, négoce, installation, aménagement paysager et entretien).

Spécialisée dans l’assainissement non collectif, ANC a développé un savoir-faire d’intégrateur de solutions compactes, efficaces et pérennes de traitement et dépollution des eaux usées sur des sites sensibles notamment. Le bureau d’études intégré réalise les études de conception et de dimensionnement des ouvrages d’assainissement ainsi que les démarches administratives. Actuellement, ANC développe une gamme dédiée à l’assainissement autonome mobile pour répondre à des usages saisonniers ou ponctuels : festivals, bases de vie chantier, sites touristiques…

Albertine en consigne propose un circuit court pour des produits de consommation courante, sans créer de déchets, grâce à la consigne.

L’objectif est de créer des ponts entre l’alimentation rurale et urbaine, de façon simple, sans créer de déchet, à l’aide de la consigne.

  • utilisation d’emballages 100% consignés. 10 000 contenants à ce jour
  • producteurs locaux, 100% Brétilliens
  • produits bios ou en cours de conversion
  • respect des prix d’achats des producteurs

DENV-R conçoit et commercialise des centres de données flottants autonomes en énergie : une nouvelle génération de centres de données plus éco-actifs et plus responsables pour pouvoir délivrer des services Cloud moins consommateurs de bande passante et d’énergie.

C’est une solution plus efficiente en énergie, qui utilise des matériaux recyclables, du matériel reconditionné. Le principe de DENV-R est l’allongement de la durée de vie des appareils. De plus, c’est un produit manufacturé, non foncier qui produit de l’énergie. L’objectif est d’avoir du stockage local pour des usages locaux.

Maison Jomi propose au grand public une plateforme web et mobile pour transformer ses propres vêtements. Un catalogue avec une multitude de possibilités de transformation d’upcycling sont disponibles ou un service sur mesure par rapport à son propre vêtement.

Le service est complètement digitalisé. L’utilisateur partage simplement les vêtements qu’il veut modifier, il choisit la transformation correspondant et a accès à des facilités pour l’envoi de ses vêtements. L’objectif est de développer un maximum la réutilisation des vêtements.

site en cours de construction …

Eizhy produit des granulés (pellets) à base de landes et de fougères utilisables dans les poêles et chaudières à granulés de bois.

À partir des fougères fauchées dans les landes bretonnes, jusqu’alors inexploitées, Eizhy fabrique des produits à haute valeur ajoutée. Le premier est le granulé qui répond à la fois aux attentes des consommateurs pour des produits respectueux de l’environnement et à un marché très porteur. Le second, pour transformer les fauchages de seconde qualité, est la litière écologique pour petits animaux.

Les objectifs dans les deux cas sont d‘exploiter une ressource non utilisée localement et préserver la biodiversité des landes par la maîtrise des fougères.

 bloomcampers.fr (en construction)

Bloom Campers vise à développer le slow-tourisme et l’écotourisme en France tout en contribuant à l’essor d’une industrie automobile circulaire.

Il développe une offre de location de vans électriques rétrofités low-tech. Les vans sont modifiés et aménagés en France. Ceci est plus écologique, plus fiable et plus économique que la location de vans thermiques et même de vans électriques neufs. Cette offre est couplée à des guides pour découvrir la France localement.

Farmapro développe un désinfectant et un dégraissant issus de composés biosourcés ou issus de la chimie végétale. Les solutions EKO Clean et EKO Germ D sont proposées aux éleveurs en complément d’une stratégie de production de porc sans antibiotique. La gamme EKO allie la protection de l’environnement, la sécurité des utilisateurs en réduisant l’utilisation de composés chimiques toxiques ou agressifs.

Saméa Innovation développe des systèmes de radiocommunications et d’objets connectés innovants pour accompagner la transition énergétique.

Saméa Innovation propose, dans le domaine tertiaire, pour les collectivités et pour les particuliers, la solution SENSORIIS®, un capteur environnemental complet permettant l’optimisation de l’énergie et la surveillance de la qualité de l’air dans les bâtiments : Température, humidité, pression atmosphérique, lumière ambiante, son, présence, qualité de l’air, CO2 et particules fines. Les données sont remontées via les réseaux IoT disponibles selon les pays.

Splash-In Aviation : Construction industrielle d’une gamme d’hydravions classés Ultra Léger Motorisés à destination des Aéro-clubs, Clubs ULM et de l’Administration dans le cadre de la surveillance des côtes et des forêts.

Conception et développement industriel d’un hydravion, classé ULM, doté d’une propulsion électrique, sur la base d’un hydravion existant, le Petrel X, dans un premier temps avec une propulsion thermique puis évolution vers une propulsion électrique.

Endro-cosmétiques : Fabrication artisanale de produits cosmétiques, 100% d’origine naturelle et certifiés bio distribués dans des bocaux en verre consignés.

Endro-cosmétiques développe un système vertueux de consignes en verre moins énergivore que le recyclage. Ils proposent des déodorants, dentifrices et crèmes, à formules courtes,  plus simples et plus sains. Le réseau de distribution compte aujourd’hui plus de 1600 points de ventes. Un nouveau laboratoire de production est en cours de construction pour faire face à la demande des consommateurs.

Entre mer et terre valorise des ressources marines comme les coquilliers marins et l’argile marine pour développer l’éco-conception dans différents secteurs industriels.

Entre mer et terre propose un nouveau concept d’usage de la cosmétique grâce à un contenant innovant et éco-conçu à partir de coquilles d’huîtres.

  1. Concevoir un contenant innovant, multi galénique, rechargeable 
  2. Développer une offre poudre en vrac avec des partenaires distributeurs
  3. Participer au développement d’un bar à cosmétique
  4. Proposer une offre de services innovante autour de la vente de cosmétique poudre en vrac et le ré-usage de l’emballage éco-conçu

MPS Maintenance améliore la compétitivité des entreprises en adoptant une démarche préventive de recherche de fuites, air comprimé, gaz, vapeur ou l’usure de pièces grâce à des techniques complémentaires : Détection ultrasonore, Analyse vibratoire, Thermographie infrarouge et ondes de choc.

Cette approche permet de détecter au plus tôt les anomalies et ainsi réduire les pertes énergétiques et les coûts. La maintenance prédictive permet de réduire les arrêts de production sans remplacer systématiquement des pièces détachées encore fonctionnelles.

Ortusia développe une solution pour apprendre à faire un potager biologique de manière ludique et pédagogique en ville.

Cette solution est composée de kits potagers clés en main appelés OrtuKits et d’une application mobile qui guide les jardiniers pas à pas dans leur apprentissage du potager. Les kits potagers peuvent être accompagnés de produits de jardin additionnels pour former des packs potagers permettant aux jardiniers de démarrer rapidement leur potager. Ils sont surcyclés : l’emballage se transforme en plaque de semis. Ils sont disponibles en ligne, en commerces de proximité, en GMS, GSS, GSB.

Friendly Frenchy organise et coordonne une chaîne de valeur locale autour de la valorisation de coproduits coquilliers (moules, huîtres, coquilles Saint-Jacques principalement). La collecte est internalisée ; le nettoyage  est effectué dans un ESAT ; la R&D sur les matières biosourcées par des laboratoires du territoire…

A ce jour, Friendly Frenchy développe et commercialise deux gammes de lunettes de soleil labellisées Origine France Garantie. Les lunettes sont fabriquées à partir de déchets coquilliers, en

petite (fabrication artisanale fait-main) ou moyenne série (moulage).

Sea Proven conçoit, fabrique et opère des flottes de navires autonomes. Les drones “SphyrnaALV” peuvent collecter 50 typologies de données et disposent d’une autonomie de 10 mois en mer.

Véritables satellites des mers, les SphyrnaALV déployés en constellations apportent des données d’analyse précises, complémentaires des données satellites pour la surveillance et monitoring des océans.

Nevezus est un bureau-conseils et Assistance à maîtrise d’ouvrage pour des projets de valorisation des biomasses en énergies renouvelables à partir d’outils tels que la méthanisation et la Gazéification hydrothermale.

Nevezus développe une offre d’accompagnement à l’exploitation et la mise en place des briques d’optimisation sur les unités de valorisation adaptées aux biomasses, développe un savoir technologique d’intégration des solutions existantes, et des technologies prometteuses en émergence.

Graines de Wany : Plateforme de communication et de partage de projets RSE des entreprises françaises opérant en Afrique Francophone.

Développement d’une application pour promouvoir les projets de développement durable engagés par les entreprises françaises en Afrique. Wany est aussi un outil de sensibilisation au développement durable à destination de la jeunesse Francophone. 

Dans le cadre des objectifs de développement durable de l’ONU (ODD), la mise en relation de la jeunesse africaine avec les projets RSE des entreprises françaises a pour objectif de catalyser et co-financer les initiatives locales.

Inspiré de la « tournée du laitier », SUBLIME Energie crée un service de collecte, de transport et d’épuration de biogaz acheminé vers un hub d’épuration pour distribution de bioGNV et bioCO2.

Société à mission, elle démocratise la méthanisation en milieu diffus en proposant aux petites exploitations agricoles et aux petites stations d’épuration une solution de valorisation de biogaz en bioGNL physique et en bioC02 liquide.

SUBLIME Energie exploite une technologie de liquéfaction de biogaz à haute efficacité énergétique, issue des travaux de recherche de MINES Paris Tech. Elle lève un verrou technologique et permet la liquéfaction directe de biogaz. Le premier démonstrateur est situé en Bretagne, à Plélo.

site en cours de création

Upgaarden fabrique et commercialise des serres et mini-serres  de jardin éco-conçus.

UPGAARDEN est la marque bretonne de serres qui sont solides, esthétiques, et ayant l’empreinte environnementale la plus réduite du marché (30 fois moins que les équivalents neufs). Le procédé innovant de fabrication permet de structurer une filière de réemploi du verre plat, grâce à la collecte de cloisons vitrées et à la redécoupe du verre selon des dimensions standards. Le projet adresse le marché des serres en plein essor (23M€ en 2019, +6%). Les clients ciblés sont les distributeurs spécialisés (bricolage, jardinage) et les entreprises ayant un jardin partagé.

RTFACTS Brand développe, fabrique et commercialise une gamme de maroquinerie éco-responsable pour femme active sous le nom “Bag Affair”.

Bag Affair développe des sacs business pour femmes d’affaires: pratiques, féminins et éthiques ainsi que vegan, fabriqués en Europe et innovants.
Pour 2021, Bag Affair veut aller plus loin en brevetant un nouveau matériau véritablement durable et biodégradable à base de liège du Portugal et de lin 100% Français.

En 2025, le marché des matériaux vegan pour la maroquinerie dépassera celui du cuir. RTfact souhaite adresser ce marché avec toujours la même exigence: production éthique, éco-responsable et locale.

Economie circulaire 56  : Création d’une Recyclerie Matériauthèque sur l’agglomération de Vannes et développement d’un réseau d’acteurs de l’économie circulaire en Morbihan :

Le projet de recyclerie-matériauthèque  sur l’agglomération de Vannes porte sur la valorisation des déchets en ressources et l’acculturation des habitants du territoire sur le réemploi. 

En parallèle, l’association travaille avec les collectivités et les entreprises afin d’identifier et de créer des filières de recyclage et de ré-emploi. Un premier projet sur la glacine est en cours, avec un potentiel de 12 tonnes/an sur le territoire d’Auray. 

site en cours de création

Ad Sensus est une plateforme de mutualisation des flux issus des activités du BTP à destination des donneurs d’ordre public.

Les déchets issus des chantiers initiés par  les donneurs d’ordre publics, représentent 70% des déchets du BTP. Ad Sensus propose une plateforme de mutualisation des flux, dédiée à un territoire donné et proposant des services associés. Regrouper les données de tous les acteurs permettrait entre autres de massifier les flux de matériaux, des équipements, d’optimiser la gestion des ressources humaines et d’améliorer la gestion des déchets.

Génération Zhéros est une application, à destination des collaborateurs d’une entreprise ou de particuliers, qui a pour vocation de les inciter à mettre en place des pratiques plus vertueuses dans leur quotidien.

Se basant sur les 3 piliers du développement durable, l’appli proposera à ses utilisateurs des informations pour les sensibiliser, des défis et des challenges pour les inciter à passer à l’action sans culpabilisation et de manière ludique.

L’application crée également du lien social localement, entre les utilisateurs et ses partenaires.

Travaux Spéciaux Raisonnés (TSR) est une entreprise de travaux de génie écologique, aménagement, entretien et réhabilitation de milieux naturels et sensibles.

TSR intervient dans la réhabilitation hydraulique et écologique de cours d’eau, la restauration de milieux naturels dégradés ainsi que l’aménagement et l’entretien d’espaces boisés pour le compte de collectivités ou de maîtres d’ouvrages privés. TSR, adhérent à la norme écolabel européen, intervient dans le respect de la biodiversité et travaille à limiter l’impact de ses interventions sur les milieux (sols, végétation). Le matériel est le plus compact possible, les huiles et lubrifiants sont biodégradables et non eco toxiques. Afin de décarboner les chantiers, TSR projette de supprimer les carburants fossiles et de faire évoluer son parc machines vers du matériel électrique ou hybride.

L’Atelier V* fabrique et commercialise des produits alimentaires bio et végétariens à partir de légumineuses.

L’Atelier V* est une ancienne petite charcuterie artisanale qui a su se réinventer et se transformer, à travers la confection de tartinables et plats végétariens, aux goûts savoureux, biologiques et sains. La RSE est le point de départ du projet : l’atelier vise à valoriser les légumineuses via le développement d’une nouvelle filière de légumineuses bio sur le territoire, cultures aux propriétés particulièrement intéressantes pour les sols, la qualité des eaux et la biodiversité.

L’association Pakadur porte le projet En boîte le plat, sur le territoire rennais, de mise à disposition de contenants en verre auprès des commerçants rennais (restaurateurs, traiteurs, fromageries, food trucks…) via un abonnement mensuel en remplacement des emballages à usage unique.

Le commerçant propose à son client d’être servi dans ce contenant contre une consigne de 3€. Après usage, le client peut retourner sa boîte dans n’importe quel commerce rennais du réseau et ainsi récupérer sa consigne.

Une solution pratique, souple et économique pour le commerçant et son client. 

ISOL’en Paille produit une gamme d’isolants en paille de qualité, adaptée aux besoins de la construction, comme de la rénovation. Avec un seul mot d’ordre :

stocker du carbone !

En plus de permettre une logistique adaptée, et de former aux procédés, ISOL’en Paille apporte une innovation de format, afin de l’adapter aux techniques de construction connues. Une innovation de l’entreprise est de proposer une botte de 22cm : elle permet de faire de l’isolation écologique sans avoir besoin de réinventer les normes ou de développer un nouveau système constructif. Elle améliore la situation existante, sans faire de révolution. Isoler en paille est un acte fort, qui permet de stocker du carbone dans nos murs, si précieux à un équilibre climatique mondial !

Changeons d’échelle, stockons du carbone !

Louli des Bois, c’est une boutique à Brest et une e-shop éthique de puériculture et de jouets en bois écoresponsables. 

Les couches lavables Louli des Bois sont fabriquées localement à l’ESAT de Concarneau. L’entreprise offre des prestations de vente des produits mais également de services et conseils. 

Aujourd’hui, elle souhaite accélérer son développement en concevant également la surcouche imperméabilisante pour proposer une gamme complète de couches made in Breizh.

Ti jouets est un chantier d’insertion qui intervient dans la collecte, le tri, la valorisation et la vente de jouets d’occasion. Les objectifs de la structure sont de créer des emplois pour des personnes en précarité, de diminuer la production de déchets de jouets en augmentant le taux de réemployabilité et ainsi de répondre aux besoins du marché en jouets. L’enjeu est de taille: 100 000 tonnes pourraient être réemployées chaque année en France. Les jouets nettoyés, complétés et reconditionnés sont revendus via un site Internet, une boutique sur site et des points de vente.

Valouest est l’expérimentation d’une filière circulaire de collecte, de démantèlement et de recyclage des menuiseries extérieures en fin de vie. Ce projet répond à l’urgence écologique dans la gestion des déchets BTP. Il fait écho à la loi du 10 février 2020, relative à la lutte contre le gaspillage et pour une économie circulaire. Valouest agit également sur le plan social puisque cette activité se réalisera dans le cadre de l’Insertion par l’Activité Economique.

Mingzhu Nerval 鳴築景觀 conçoit, installe et entretient des jardins d’intérieurs et d’extérieurs, des fresques et murs végétaux artistiques haut de gamme à partir de plantes robustes sélectionnées et cultivées par l’entreprise.
Mignzhu Nerval met en place un nouveau site de production horticole à faible impact environnemental dans le Morbihan (ventilation naturelle, sobriété énergétique, pas d’éclairage artificiel…).
Leur particularité ? développer des plantes ayant besoin de 10% moins d’eau et de 30% moins de lumière que les plantes utilisées pour l’art des jardins. Elles sont plus résistantes donc plus durables. Mingzhu Nerval innove par la recréation végétale à partir de banques de graines mises à disposition par des conservatoires botaniques.

La Volumerie est la 1ère Agence-Atelier en éco-conception de l’Ouest, au service de la culture et des commerces à forte identité.

Concrètement, La Volumerie agence des espaces respectueux de l’environnement, notamment à travers la redistribution des ressources usagées et/ou inutilisées des musées. Fer de lance régional de l’économie circulaire culturelle, elle conçoit et réalise des agencements scénarisés sur-mesure, divers : lieux culturels, commerces, salons & entreprises.
Son point fort ? Elle maîtrise l’ensemble de la chaine, de la ressourcerie d’anciennes expositions, à la conception et la fabrication.
Son ambition ? Produire de manière plus intelligente et sobre.

Axibio conçoit des équipements connectés et des solutions digitales pour le traitement des biodéchets.
Parce qu’ils représentent plus du tiers des ordures ménagères, ces biodéchets constituent un enjeu de taille : leur collecte sélective et leur valorisation devient obligatoire d’ici fin 2023 au plus tard. Axibio accompagne les collectivités territoriales avec une solution complète : conteneurs de collecte connectés, équipements automatiques de tri et de bioséparation brevetés, outils numériques de gestion et d’appropriation pour les usagers.

BreizhSafe conçoit, fabrique et commercialise des équipements de protection individuelle.
La PME bretonne a notamment développé une alternative réutilisable aux masques chirurgicaux et FFP2 à usage unique. Réalisé dans une pièce moulée translucide, le masque est doté d’une filtration assurée par une cartouche interchangeable. Outre une réduction de 90% de la consommation de plastique, la solution BreizhSafe permet de réduire jusqu’à 50% le coût d’usage des masques pour un établissement hospitalier.

KNAUF INDUSTRIES est spécialisé dans la transformation du polystyrène pour l’agroalimentaire (caisses à poisson).
Leur projet ? Créer une structure d’insertion ayant pour but de capter des gisements de polystyrène et de les traiter au sein de l’entreprise :
👉 Réutiliser une matière première 100% recyclable (cycles illimités)
👉 Mettre en place une filière de recyclage sur une matière (le polystyrène)
👉 Développer un réseau de partenaires pour accéder aux gisements et améliorer la logistique
👉 Intégrer des travailleurs en réinsertion au sein d’une entreprise privée.

MéGO! est la 1ère éco industrie française de tri et de recyclage matière de mégots de cigarettes. Les mégots sont directement collectés au sein des entreprises (catalogue de cendriers et de supports de sensibilisation) et la matière est transformée en mobilier urbain.

Un projet unique en France, en circuit fermé, dont vous avez peut-être déjà aperçu les cendriers dédiés chez Galeries Lafayette, Vinci Autoroutes ou encore Decathlon.